Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

table, et c’est là que se produisent de nombreuses catastrophes. Mais Neluto avait l’œil juste, la main sûre, un imperturbable sang-froid, et le Scout savait qu’il pouvait se fier à lui.

Il ne put se garer de quelques paquets d’eau au milieu du furieux tumulte de cette dénivellation, mais les hommes eurent vite dégagé le bateau de cette surcharge, et après le saut, il se retrouva dans de bonnes conditions.

Les deux cousins n’avaient pas été sans éprouver une certaine émotion, lorsque l’embarcation piqua pour ainsi dire dans le vide. Quant aux sœurs, elles s’étaient signées d’une main tremblante, en fermant les yeux.

« Et maintenant, s’écria Summy Skim, le plus fort est fait, Bill ?…

— Ce n’est pas douteux, ajouta Ben Raddle.

— En effet, messieurs, déclara le Scout, nous n’aurons plus que le lac Labarge à traverser, et la Lewis à suivre pendant cent soixante lieues environ. À part une ou deux passes un peu difficiles qu’on ne saurait comparer aux rapides de White Horse.

— Aussi, mes sœurs, reprit en riant Summy Skim, plus que cent soixante lieues, autant dire que nous sommes arrivés, et vous n’aurez plus rien à craindre.

— Si… pour vous, Messieurs, répondit sœur Madeleine, puisque, à votre retour, vous aurez à remonter ces rapides, ce qui sera peut-être plus dangereux…

— Vous avez raison, ma sœur, répliqua Summy Skim, et décidément, nous ferions mieux de ne pas du tout revenir !…

— À moins que le tramway ne soit pas en état de fonctionner, fit observer Ben Raddle.

— Comme tu dis, Ben, et pour peu que nous attendions un an ou deux… »

Et ce qui serait encore plus avantageux, ce qui rendrait le voyage plus facile, ce serait le railway qu’il était question de construire de Skagway aux rapides de White Horse et des rapides de White Horse à Dawson-City. Dès lors plus de navigation sur les lacs, plus de portages en aucun point de la route. On mettrait moins de jours qu’on ne met actuellement de semaines pour aller du Chilkoot au Klondike. Mais quand ces projets seraient-ils en voie d’exécution, et qui sait même s’ils seraient jamais entrepris.

La caravane du Scout se trouvait à trois cent-cinq kilomètres de Skagway, lorsqu’elle atteignit la pointe inférieure du lac Labarge dans la soirée du 16 mai.

Bill Stell, après en avoir causé avec Neluto, décida de faire une halte

101