Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mais les richesses aurifères de cette contrée l’emportent encore sur les autres, et il est possible que leur rendement soit supérieur à celui de l’Australie, de la Californie, et des mines de l’Afrique méridionale.

C’est en 1864 que furent signalés les premiers gisements du Klondike.

À cette époque, le révérend Mac Donald trouva l’or à ramasser par cuillérée dans une petite rivière voisine de Fort Yukon.

En 1882, une troupe d’anciens mineurs de la Californie, et parmi eux les frères Boswell, s’aventurent à travers les « traces » du Chilkoot et exploitent régulièrement les premiers placers.

En 1885, des orpailleurs du Lewis-Yukon découvrent les gisements du Forty Miles, un peu en aval de l’emplacement qu’allait occuper Dawson-City, sur la ligne conventionnelle qui sépare l’Alaska du Dominion. Deux ans après, ils en ont extrait pour plus de six cent mille francs d’or, l’année même où le gouvernement canadien procède à la délimitation de la frontière.

En 1892, le North American Trading and Transportation and Co de Chicago fonde la bourgade de Cudahy près de l’embouchure du Forty Miles sur le Yukon, que devait bientôt défendre le fort Constantine construit deux ans plus tard. Et tout en y travaillant, treize constables, quatre sous-officiers et trois officiers ne recueillent pas moins de quinze cent mille francs dans les claims du Sixty Miles un peu en avant de Dawson-City.

L’élan est donné, les prospecteurs vont accourir de toutes parts. En 1895, ils ne sont pas moins de mille Canadiens, principalement des Français, à franchir le Chilkoot et se répandre sur les territoires riverains du fleuve.

Mais c’est en 1896 que se répand la retentissante nouvelle : on a découvert l’Eldorado, un affluent de la Bonanza, qui est un affluent du Klondike, qui est un affluent du Yukon. C’est en foule que les chercheurs d’or se précipitent sur ces territoires. À Dawson-City, les lots qui se vendaient vingt-cinq francs en ont bientôt valu cent cinquante mille, et le gouvernement d’Ottawa va la reconnaître capitale en juin 1898.

La région qui porte plus spécialement le nom de Klondike n’est qu’un district du Dominion. Il appartient donc à cette vaste annexe anglaise du Canada, comme portion de la Colombie britannique. Le cent quarante et unième degré de longitude, qui trace la ligne de frontière entre l’Alaska devenue américaine et les possessions de la Grande-Bretagne, forme la limite occidentale du district.

Au nord, le Klondike, affluent du Yukon, d’un cours de cent quarante kilomètres, venu de l’est, marque sa frontière et va confluer à la ville même de Dawson-City qu’il divise en deux parties inégales.

À l’ouest, c’est le méridien conventionnel que le Yukon va couper à

108