Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa rivale, qui fut capitale de ce Dominion. C’est à croire que les diverses métropoles canadiennes le seront à tour de rôle.

En courant alors directement vers l’ouest, le train gagna la station de Sudbury où la ligne se divise en deux branches, contrée enrichie par l’exploitation de mines de nickel. Ce fut la branche nord qui fut suivie pour contourner le Lac Supérieur, et aboutir à Port Arthur, près de Fort William. À toutes les stations du vaste lac, Héron-bay, Schreiber, l’arrêt avait été assez long pour que les deux cousins pussent se rendre compte de leur importance maritime ; puis par Bonheur, Ignace, Eagle River, Rab Portage, à travers une région dont les ressources minières font la fortune, ils arrivèrent à l’importante cité de Winnipeg.

C’est bien là qu’une halte de quelques heures seulement parut trop courte à Summy Skim, très désireux de garder au moins quelques souvenirs de ce voyage. Oui, il eût volontiers consacré un jour ou deux à visiter cette ville de quarante mille habitants et les belles fermes avoisinantes du Western Canada… Mais on ne transige pas avec les horaires des railroads. Le train reprit donc ses voyageurs, lesquels, en grande partie, ne voyageaient pas pour voyager mais pour se rendre à destination par le plus vite et le plus court. Cette région, où la ligne dessert nombre de petites villes, Portage la Prairie, Brandon, Ebrehorn, Broadview, il lui importait peu qu’elle fût remarquablement cultivée, ni qu’elle possédât d’immenses huntings grounds, où les buffles fréquentaient par milliers. Et assurément, Summy Skim eût préféré y passer six mois que six semaines au Klondike.

« Eh bien, s’il n’y a pas de buffles aux environs de Dawson-City », lui répétait Ben Raddle, « tu te rattraperas sur les orignals. »

D’ailleurs, d’autres animaux se montrèrent, lorsque le train, après avoir dépassé Régina-City, se dirigea vers la Crow New Passe des Montagnes Rocheuses et franchit les frontières de la Colombie britannique — encore un pays riche en gisements carbonifères — après avoir stationné pendant quelques heures à Calgary-City.

C’est de cette ville que se détache une route que prenaient quelquefois les émigrants pour se rendre au Klondike. Cette route des chasseurs, Summy Skim eût préféré la suivre. Elle circule à travers le district du Cassiar, se célèbre au point de vue de la cynégitologie. En passant par Edmonton, Fort Saint John, Peace River, Dease, Francis, Pelly, elle relie le nord-est de la Colombie au Yukon. Mais, difficile et longue, elle oblige le voyageur à des ravitaillements fréquents, sur un parcours qui dépasse deux mille kilomètres. Il est vrai, cette contrée est particulièrement aurifère ; on peut laver dans presque tous ses cours d’eau ; mais elle est dénuée de ressources, et ne deviendra praticable que le jour où le gouvernement canadien y aura établi des relais de quinze en quinze lieues.

41