Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le Scout connaissait le chef de cette embarcation, et ils échangèrent les propos suivants :

« Toujours des émigrants qui nous arrivent de Skagway pour le Klondike…

— Oui, répondit le Canadien, et plus qu’il n’en faut…

— Et plus qu’il n’en reviendra…

— C’est sûr ! À combien estime-t-on ceux qui ont traversé le lac Benett ?…

— Quinze mille environ.

— Et ce n’est pas fini ?…

— Loin de là.

— Sait-on si la débâcle se fait en aval ?…

— On le dit.

— On peut donc atteindre le Yukon en naviguant…

— Oui, si le froid ne reprend pas.

— On peut l’espérer ?…

— On le peut.

— Merci.

— Bon voyage. »

Cependant, le temps étant au calme, si Bill Stell n’éprouva pas de grands embarras sur le lac Benett, il ne fit pas rapide route, et, après avoir relâché pendant les deux nuits, il ne vint s’arrêter près de son extrémité que dans l’après-midi du 10 mai.

En cet endroit prenait naissance la petite rivière ou plutôt le canal du Caribou, qui, à moins d’une lieue de là, va déboucher dans le lac Tagish.

Le départ ne devait s’effectuer que le lendemain après la halte de nuit. Il n’y eut pas lieu d’établir un campement ; le bateau suffirait au Scout et à ses passagers.

Summy Skim voulut mettre à profit les dernières heures du jour, et dans les champs voisins, il alla tirer des perdrix de savane et des gélinottes au plumage vert pâle. Il en rapporta plusieurs couples et un certain nombre de ces canards. Ils pullulent dans cette région lacustre, et on aurait pu s’approvisionner pour tout le voyage. Si Summy Skim était bon chasseur, Bill Stell, qui s’était joint à lui, ne se montra pas moins adroit. On fit un feu de bois sec sur la rive, et ce gibier, rôti devant une flamme pétillante, fut déclaré excellent.

Le lac Tagish, long de sept lieues et demie, est relié au lac Marsh par une étroite coupée que la débâcle venait d’obstruer pendant la nuit. Plutôt que d’attendre qu’elle fût dégagée, le Scout préféra faire le traînage

97