Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 4.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chapitre VII. Affaires d’Italie. Charles le Chauve reprend Angers aux Normands, puis va à Amiens, à Soissons, à Saint-Quentin, à Douzy, à Compiègne. Défaite des Normands ; leur chef Rolf est tué p. 212-216. — Invasion de sauterelles. Louis le Germanique fait enfermer Carloman à Saint-Alban de Mayence et conclut la paix avec les Wendes. Mort de Salomon, duc de Bretagne. Entrevue de Louis le Germanique et de Charles le Chauve. Mort de l’empereur Louis II, roi d’Italie. Charles le Chauve va en Italie, p. 216-220.
Chapitre VIII. Louis le Germanique cherche à s’opposer à l’entrée de Charles en Italie. Troubles en France. Mort d’Emma, femme de Louis le Germanique. Charles le Chauve est couronné empereur à Rome par le pape Jean VIII ; son retour en France. Boson épouse Ermengarde, fille de l’empereur Louis II, p. 220-223. — Synode de Ponthion ; décisions prises pendant les journées de ce synode, p. 223-228.
Chapitre IX. Continuation et fin du synode de Ponthion. Baptême de Normands. Mort de Louis le Germanique. Arrivée de Normands sur la Seine, p. 228-232.
Chapitre X. Jugement de Dieu entre Charles le Chauve et Louis, second fils de Louis le Germanique. Bataille d’Andernach ; fuite de Charles le Chauve et de l’impératrice Richilde, p. 232-236. — Plaid de Samoussy. Invasion des Normands sur la Seine. Maladie de Charles le Chauve. mort du fils que l’impératrice avait eu dans sa fuite, p. 236-238.
Chapitre XI. Jean VIII appelle Charles le Chauve à Rome. Dédicace de l’église Saint-Corneille de Compiègne. Après avoir remis le gouvernement du royaume à son fils Louis, Charles le Chauve part avec Richilde ; son entrevue avec le pape. Sacre à Tortone de Richilde comme impératrice. Elle abandonne ensuite Charles le Chauve qui, menacé par son neveu Carloman, s’enfuit ; il tombe malade à Brios, meurt le 6 octobre 877 et est enseveli à Nantua. Maladie de Carloman, p. 238-244.
Chapitre XII. Charles le Chauve apparaît à un moine de Saint-