Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour l’étude lui permirent de composer, outre la biographie de saint Louis, une biographie de Philippe le Hardi, publiée avant le 22 juillet 1287 ; une chronique abrégée écrite en latin, dont il donna ensuite la traduction française, et enfin une chronique universelle, qui fut interrompue par sa mort[1].

La biographie de saint Louis, dont nous nous occupons présentement, est, comme le dit l’auteur, une compilation faite surtout à l’aide de l’ouvrage de Gilon de Reims et de celui de Geoffroi de Beaulieu, dominicain, confesseur du roi. À ces deux ouvrages, nous pourrons encore ajouter le Speculum historiale de Vincent de Beauvais et la chronique de Primat[2], pour ne citer que ceux auxquels il fit les plus larges emprunts, bien qu’il ne les nomme pas[3].

De Gilon de Reims, nous ne pouvons rien dire ; nous ne le connaissons que par la mention de Guillaume de Nangis, et la vie de saint Louis qu’il avait commencée, interrompue par sa mort, ne nous est pas parvenue. Tout ce que l’on peut conjecturer en voyant comment Guillaume de Nangis a procédé avec Geoffroi de Beaulieu, qu’il nomme en même temps que Gilon, c’est que le début de ses Gesta Ludovici IX nous donne probablement la copie d’une partie de l’œuvre de Gilon de Reims[4], comme dans la suite on retrouve la copie de la

    de 1285 à 1300 (H.-F. Delaborde, op. cit., p. 193-194, et H. Géraud, Chronique latine de Guillaume de Nangis, t. I. Introduction, p. ii à iv).

  1. H.-F. Delaborde, op. cit., p. 200-201.
  2. Cf. Rec. des hist. des Gaules et de la France, t. XXIII, p. 2 et 3.
  3. Les éditions des Gesta Ludovici IX sont celles de Pithou dans les Historiae Francorum scriptores veteres XI. Francfort, 1596, p. 400-471. — Duchesne, dans ses Historiae Francorum scriptores, t. V, p. 326-394. — Recueil des historiens des Gaules et de la France, t. XX, p. 312-465, avec une traduction française. — Enfin, des fragments en ont été publiés par Brosien, dans : Monumenta Germaniae historica, Scriptores, t. XXVII, p. 631-639.
  4. H. Brosien (dans : Neues Archiv ; t. IV : Wilhelm von Nangis