Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et en firent protecteur et advoué Guillaume le filz au conte de Flandres[1].

Et en ce meismes an, puis que Jehanne contesse de Blois et d’Alençon fu morte[2], son cousin, c’est à savoir Hue de Saint Pol[3] et son frere[4], et messire Gauchier de Chastillon[5], partirent ensemble l’eritage de la dicte dame. Et depuis, ledit Hue conte de Saint Pol laissa à Gui[6] son frere ladicte conté de Saint Pol, et fut fait ledit messire Hue conte de Blois.

En ce meismes temps, le pape Nichole mourut[7], et fu l’eglise de Rome vacant par ii ans et plus de pasteur.

Et en ycest an meismes, Raoul de Sacouy[8] roy

  1. Guillaume, deuxième fils de Gui de Dampierre et de Mathilde, fille de Robert, seigneur de Béthune et de Termonde. Philippe le Bel prit en outre la ville sous sa protection (Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XXI, p. 133, et Chronique de Jean des Preis, dit d’Outremeuse, t. V, p. 482).
  2. Jeanne, comtesse de Blois, mourut le 19 janvier 1292.
  3. Hugues VI de Saint-Pol, fils aîné de Guy III et de Mahaut de Brabant, veuve de Robert, comte d’Artois, tué à la Massoure, était cousin germain de Jeanne.
  4. Il faudrait : et ses frères. On a dans le texte latin : « et fratres ipsius ». Il s’agit, en effet, des frères de Hugues VI, soit Gui qui fut Gui IV, comte de Saint-Pol, et Jacques, seigneur de Leuse et de Condé.
  5. Gaucher de Châtillon qui fut connétable de France, fils d’Hugues V de Châtillon, comte de Saint-Pol et de Blois, et de Marie d’Avesnes (P. Anselme, t. VI, p. 90).
  6. Gui, seigneur d’Encre, devint ainsi Gui IV, comte de Saint-Pol.
  7. Nicolas IV mourut à Rome le 4 avril 1292 ; son successeur, Célestin V, ne fut élu pape à Pérouse que le 5 juillet 1294 après une vacance de deux ans et trois mois.
  8. C’est Rodolphe de Habsbourg qui est ainsi appelé.