Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

femme Gace filz Raymon Bernart conte de Fois[1]. Et aussi en icest an, Robert conte d’Artois prist la tierce femme à mariage, la fille Jehan conte de Hainaut[2].

En ycest an ensivant, en la feste saint Andri apostre, avint en une cité d’Ytalie, en laquelle le pape demouroit pour le temps, laquelle est appellée Reate[3], si grant et horrible mouvement de terre, que l’en cuidoit que les murs de la ville et les maisons deussent cheoir, et s’enfuioient les gens de la cité aus champs.

[4]En yce meismes an, Raoul[5] le filz ainsné au roy d’Alemaigne Aubert, prist à femme Madame Marguerite[6] seur au roy de France Phelippe de par son pere.


XXVII.
Comment le filz au roy de Cezille envoia en Cezille, et de la prise au prince de Tarente[7].

Après, en l’an de grâce ensuivant mil CC IIIIxx et

  1. Gaston Ier, fils de Roger-Bernard III, comte de Foix, épousa Jeanne d’Artois, fille de Philippe d’Artois.
  2. Robert II, comte d’Artois, épousa, en 1298, Marguerite, fille de Jean d’Avesnes, comte de Hainaut ; elle mourut le 18 octobre 1342.
  3. Reate, auj. Rieti, Italie, prov. de Pérouse.
  4. G. de Nangis, Rec. des Hist., p. 582, éd. Géraud, p. 310 (an. 1300).
  5. Rodolphe, duc d’Autriche, élu roi de Bohême en 1307, fils de l’empereur Albert Ier d’Autriche, épousa Blanche, fille de Philippe III le Hardi et de sa seconde femme, Marie de Brabant.
  6. Il faut lire Blanche.
  7. Guillaume de Nangis, Chronique latine, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 581. Cf. éd. Géraud, t. I, p. 306-307.