Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son roiaume, car on disoit tout communement que ceste chose n’estoit pas venue de la conscience du roy, mais estoit venue par ses très mauvais conseilleurs.

[1]En cest an vers Pontoise, ou lieu que l’en dit Maubuisson[2], abbeïe de femmes, nonains de l’ordre de Cistiaux, le jour d’un mardi, en la sepmaine de Pasques[3], Marguerite[4] royne de Navarre, fille du duc de Bourgoigne, femme Loys roy de Navarre, filz Phelippe roy de France ; et Jehanne[5] fille le conte de Bourgoigne, femme Phelippe le conte de Poitiers, filz du roy de France ; et Blanche[6], la seconde fille du devant dit conte de Bourgoigne, femme Charles conte de la Marche, filz au roy de France, pour fornicacion et advoutire sur eulz mis et meismement es ii ; c’est assavoir Marguerite royne de Navarre, et Blanche femme Charles devant dit, vraiement aprouvées furent prises,

  1. Continuation de G. de Nangis, t. I, p. 404 à 406, et Rec. des Hist., t. XX, p. 609-610. Les Grandes Chroniques ont un peu abrégé le récit de la Continuation de G. de Nangis. Voir, dans Marcellin Boudet, Thomas de la Marche, bâtard de France, p. 219-221, le relevé des textes contemporains relatifs à cette affaire. Cf. Geoffroi de Paris, Chronique rimée, dans Rec. des Hist., t. XXII, p. 146-147.
  2. Maubuisson, Seine-et-Oise, arr. et cant. de Pontoise, comm. de Saint-Ouen-l’Aumône.
  3. 9 avril 1314.
  4. Marguerite, fille de Robert II, duc de Bourgogne, avait épousé, le 23 septembre 1305, Louis le Hutin.
  5. Jeanne, fille d’Otton IV, comte palatin de Bourgogne, et de Mahaut, comtesse d’Artois, avait épousé Philippe le Long au mois de janvier 1307.
  6. Blanche, sœur de Jeanne, avait épousé Charles le Bel en 1308.