Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et demoura là i an tout entier. Le roy prist toute sa terre en sa main sa femme et touz ses enfanz, puis retorna en France. Quant i an fu acompli, le conte fu mis hors de prison et servi à court avec les autres nobles hommes, et ot la grâce le roy tant qu’il le fist chevalier et li donna armes et l’envoia aus tournoiemens pour aprendre le fait des armes[1]. Après toutes ces choses, le roy rendi au conte de Fois toute sa terre franchement et quitement et li donna congié de retorner en son pays.


XVIII.
De Raoul d’Auçoy qui fu coronné à roy d’Alemaigne. Incidence[2].

L’an de grâce mil CC LXXII, Raoul d’Auçoi[3] fu coronné à roy d’Alemaigne.

Henri[4] le roy de Navarre espousa la suer au conte

  1. On a dans le latin : « tantam gratiam apud regem obtinuit, ut ipsum novum militem faceret, et magistros ac custodes in armis traderet ad tyrocinia exercenda ».
  2. Guillaume de Nangis, Gesta Philippi regis Franciæ, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 492-495. Dans ce chapitre, les Grandes Chroniques ne suivent guère G. de Nangis ; elles omettent certains faits qu’il rapporte et en ajoutent d’autres.
  3. Raoul d’Auçoi, latin : « Radulphus rufus comes de Assatio. » C’est Rodolphe de Habsbourg qui en 1273 fut élu empereur d’Allemagne.
  4. Henri III dit le Gros, fils de Thibaut IV, comte de Champagne et roi de Navarre, épousa en 1269 Blanche d’Artois, fille de Robert d’Artois, frère de saint Louis. Sa fille, Jeanne épousa Philippe le Bel le 16 août 1284.