Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gent ; » et prescha le pape des erreurs et vanitez où il avoit esté, et puis le pape si dit ces paroles. « L’ouaille esgarée ne doit pas aus loups estre livrée, mais diligeaument estre requise, et elle requise et retrouvée, sus ses espaules estre mise et aveques les autres ouailles estre remise. » Quant le pape ot ces paroles finies, l’antipape s’ala geter aus piez du pape i lien ou col. Lors le pape li osta le lien du col et le reçut à trois baisiers ; c’est assavoir au baisier du pié, de la main et de la bouche, dont pluseurs furent moutl esbahis. Et après ce, le pape commença : Te Deum laudamus, et rendirent grâces à Dieu le pape et les cardinaux et tout le peuple qui là estoit ; et y ot grant sollempnité de messes celebrées ; laquelle sollempnité de messes, le pape commanda par toute sainte Eglise estre faites. Adonc le pape commanda que l’antipape fust mis en une chambre emprés la maison de son chemabellenc, jusques à tant qu’il eust eu plus plainement deliberacion qu’il pourroit faire de lui[1].

Item, environ le xve jour de septembre, le roy d’Espaigne[2] et le roy d’Arragon[3] se combatirent contre les Sarrazins[4]. Mès, par la grâce de Dieu, les crestiens orent victoire et y ot plusseurs des Sarrazins pris, et si ot de mors vim de cheval et environ xm à pié.

Item, le premier jour de novembre, en tout le

  1. Pierre de Corbara, détenu à Avignon, où il fut généreusement traité par Jean XXII, y mourut le 16 octobre 1333 (Baluze, op. cit., éd. Mollat, t. II, p. 210, n. 3).
  2. Le roi d’Espagne est Alphonse XI, roi de Castille et de Léon de 1312 à 1350.
  3. Alphonse IV, roi d’Aragon de 1327 à 1336.
  4. La Continuation de G. de Nangis ajoute : « in regno Granatæ ».