Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jean duc de Bretaigne[1]. Après la mort duquel grant controversie fu née entre Charles de Bloyes[2], filz du conte de Bloys et neveu du roy de France, de par Marguerite sa suer, femme du devant dit conte de Bloys, lequel Charles avoit espousée la fille[3] Guy de Bretaigne, visconte de Lymoges, frere secondement né du devant dit duc Jehan, et entre le conte de Monfort, frere d’icelui duc Jehan, tiercement né[4]. Car ycelui Charles disoit que par rayson de coustume approuvée et courant par toute Bretaigne, disant et voulant que se aucun, tant noble comme non noble, trespassoit sanz hoir de son corps et eust freres, le premier né après le mort possederoit l’eritage et la seigneurie ; mais soit

    niques sur la première partie de la guerre de succession de Bretagne, jusqu’au début du siège d’Hennebon.

  1. Jean III, duc de Bretagne, mourut à Caen, le 30 avril 1341.
  2. Charles de Blois était fils de Gui de Châtillon, comte de Blois, et de Marguerite, sœur de Philippe de Valois. Il épousa Jeanne de Penthièvre par contrat du 4 juin 1337.
  3. Jeanne, fille et héritière de Gui de Bretagne et de Jeanne d’Avaugour. Ce Gui de Bretagne, comte de Penthièvre et vicomte de Limoges, était le deuxième fils d’Arthur II. Sur Jeanne de Penthièvre, voir Dom François Plaine, Jeanne de Penthièvre, duchesse de Bretagne, et Jeanne de Flandre, comtesse de Montfort.
  4. Jean de Montfort n’était que frère par père du duc Jean III. Arthur II, leur père, avait eu trois fils, Jean, Gui et Pierre, de sa première femme, Marie de Limoges, morte en 1291. En 1294, il épousa en secondes noces Yolande de Dreux, fille de Robert IV, comte de Dreux, unique héritière de Jean, comte de Montfort-l’Amauri, et veuve du roi d’Écosse Alexandre III. Il en eut un fils, Jean, comte de Montfort, et cinq filles.