Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 57 —

travers les siècles, la grande loi de l’adaptation au milieu, suivant les théories de Lamarck, le célèbre créateur du transformisme.

Cependant, en échangeant des poignées de mains, nous ne tardâmes pas à nous apercevoir qu’ils avaient tous les pieds et les mains légèrement palmés pour la natation, non pas comme un pied de canard, mais ressemblant plutôt aux nageoires des poissons.

Comme ils avaient tous de beaux cheveux flavescents, un teint d’une blancheur de neige immaculée, mais légèrement rosée, sous une impression de joie ou de curiosité et pas du tout d’écailles, même imperceptibles, sur le visage, nous fûmes saisis d’admiration devant la surprenante beauté des jeunes femmes, devant la majesté imposante des vieillards, beaux comme de vieux arabes, seulement en plus clair.

Bientôt Isaac Laquedem, après les premiers compliments, entreprit la conversation, comme il put, en hébreu, avec nos nouveaux amis sous-marins et, fort heureusement, l’on se comprenait mieux et plus facilement encore par la parole que par l’écriture, à condition de parler fort lentement.

Il en résulta que je pus, avec un peu de bonne volonté, suivre à peu près la conversation du capitaine.

Tout d’abord l’éclairage nous intriguait ; nous voyions bien que la lumière phosphorescente, très douce et très vive, tout à la fois, était produite par les deux phares lumineux que tout le monde avait au-dessus des yeux, au milieu du front, mais nous nous demandions comment ils pouvaient aussi pos-