Aller au contenu

Page:Vidal de la Blache - Tableau de la geographie de la France, 1908.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

temps. Ici, au contraire, point de ces luttes obstinées contre les arbres ; point de « ces jours amers passés à défricher la forêt jusque dans l’entrelacement de ses racines », dont Schiller a recueilli le souvenir dans les vieilles légendes germaniques :


« Und hatlen manchen sauren Tag, den Wald

Mit iveit verschlungenen Wurzeln auszuroden ! »


Telles que nous venons de les caractériser, ces natures de sol, terre noire, lœss, limon des plateaux, sont circonscrites dans la partie moyenne de l’Europe ; au Sud elles n’atteignent pas la Méditerranée ; on ne les rencontre plus, au Nord, par delà les lignes de moraines qui marquent la limite méridionale qu’ont atteinte, dans les plus récentes de leurs invasions, les glaciers Scandinaves. Comme les formations analogues de la Chine et de l’Amérique du Nord, elles sont attachées à une zone déterminée et se succèdent dans le sens des latitudes. La structure coupée de l’Europe occidentale ne leur permet pas de se dérouler avec la même continuité qu’en Russie et que dans la Chine du Nord. On distingue pourtant deux zones qui s’étendent, morcelées il est vrai, de la Bohême à la France : l’une par la plaine du Danube ; l’autre par une série de Börden, pays plats et fertiles[1], depuis longtemps distingués par le langage populaire, qui se déroulent de Magdebourg à la Westphalie, et qui, interrompus par les alluvions rhénanes, trouvent leur prolongement dans les croupes limoneuses de la moyenne Belgique. Ce sont les deux voies qui ont été tout à l’heure indiquées, l’une aboutissant à la Bourgogne ; l’autre, par la plaine germanique, à la Picardie et à la Champagne.


VII LES ZONES AGRICOLES DE L’EUROPE CENTRALE EN RAPPORT AVEC LA MARCHE DE LA CIVILISATION

Cette étude nous fournit un fil conducteur. Ce ne peut être une coïncidence fortuite que l’on saisisse dans ces contrées les traces d’un développement plus précoce, d’une marche plus rapide de civilisation. Le fer fut exploité aux époques les plus reculés dans les plaines découvertes de la Moravie ; des relations commerciales établies entre l’Oder et le Danube aboutissaient à ces plaines. Le haut bassin danubien, éternel théâtre de luttes entre les peuples, attira un commerce actif qui sut de bonne heure se frayer des voies à travers les Alpes orientales. Les régions les plus fertiles sont toujours les plus disputées. C’est ainsi que dans la région limoneuse du Nord de la Bohême l’établissement des Gaulois Boïens, qui ont laissé leur nom au pays, se superpose exacte-

  1. C’est la définition qu’en donne Grimm.