Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
ZOOLOGIE DESCRIPTIVE.

consacré de plus patientes recherches à l’observation, à la description, à la détermination des êtres, soit découverts par lui-même dans ses voyages, soit envoyés de toutes les parties du globe à cette magnifique collection du Muséum, dont il est et restera toujours le principal fondateur.

Vingt-cinq années de sa laborieuse vie, de cette vie doublée par le travail des nuits, sont presque remplies par des études spéciales de zoologie ; et trois ouvrages étendus et plus de soixante monographies ou notices successivement publiés, sont loin d’en contenir tous les résultats.

Que ces ouvrages se recommandent par une observation pleine de sagacité, par un juste sentiment des rapports naturels, et surtout par une féconde et puissante induction, on l’a dit depuis trop longtemps et trop souvent pour qu’il soit utile de le répéter ; et nous ne perdrons pas nos paroles à établir qu’on y retrouve en petit, si l’on nous permet cette expression, les mêmes qualités qui brillent dans les grands travaux de l’auteur sur l’anatomie philosophique. Mais ce qu’on n’a pas assez remarqué, c’est la forme de ces écrits. Et quand un célèbre physiologiste contemporain, frappé à son tour de tout ce qu’il y a de savoir et de résultats curieux dans les monographies de Geoffroy Saint-Hilaire, les signale à ce titre comme modèles du genre, nous, zoologiste, nous ne craindrons pas d’ajouter