Page:Villey - Éléments de thermodynamique cinétique.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
ÉLÉMENTS DE THERMODYNAMIQUE CINÉTIQUE.

dans une région peu étendue ; il est uniforme, et, si l’axe Oz est dirigé verticalement vers le haut, on a

        d’où                ou        


On a un exemple d’application de l’équation fondamentale (9) dans les oscillations du pendule simple, qui comportent des transformations périodiques d’énergie cinétique en énergie potentielle et inversement. En réalité le phénomène se complique, au moins en apparence, du fait qu’intervient, outre la force de pesanteur qui dérive du potentiel la force exercée sur le point matériel par le fil tendu qui le retient sur sa trajectoire circulaire ; mais, comme cette force est à tout instant perpendiculaire sur le déplacement, elle ne produit aucun travail et n’altère en rien l’équation (9).

Si l’on considère un système matériel, on aura encore, par addition de toutes les équations (9) relatives aux divers points matériels qui le constituent, et sous la même restriction relative à l’absence de frottements, le résultat que la somme de l’énergie cinétique totale et de l’énergie potentielle totale reste constante. Il y a lieu de noter d’ailleurs que, si le système est déformable avec modification de distance entre les points qui exercent les uns sur les autres des forces intérieures, l’énergie potentielle pourra comporter une partie liée au travail absorbé par les forces intérieures. On l’appellera énergie potentielle interne pour la distinguer de l’énergie potentielle liée aux déplacements du système dans le champ des forces extérieures.


CHAPITRE II.

LA THÉORIE CINÉTIQUE DE LA CHALEUR.


7. Dissipation d’énergie mécanique par les frottements. — En réalité, dans les mouvements des systèmes matériels, il intervient toujours des frottements. Ce sont des forces qui s’exercent entre les corps en contact, et qui sont toujours orientées de façon à réduire leur vitesse relative (au lieu d’avoir en chaque point une direction fixe, comme les forces d’un champ de forces). Elles ont donc toujours pour effet de réduire l’énergie cinétique du système, sans que cela