Page:Villey - Propriétés générales des fluides moteurs.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
28
JEAN VILLEY.

important dans l’étude des évolutions motrices, et qui est définie par dS = [1], il faut encore connaître la valeur de ôQ pour tous les déplacements élémentaires successifs réalisés sur la surface caractéristique en vue de passer réversiblement de l’état choisi comme origine, à Fétat considéré.


12. Expressions de dQ. — Une évolution élémentaire réversible quelconque est déterminée par son point de départ M sur la surface caractéristique mécanique, et par un petit vecteur MM7 situé dans le plan tangent en M à cette surface : c’est-à-dire, si l’on emploie la réprésentation (p. p,), par les données p0 ; dp, dv). Plus généralement, si l’on emploie d’autres variables x ety, comme il a été indiqué au paragraphe 6, cette évolution sera définie par (a ? 0, yoi dx^ dÿ).

Soient mm' la représentation de l’évolution sur le plan (/>, p) ; mx

Fig. 4.

et nu les projections de mr sur les parallèles à Oc et °7> menées par m ; représente <Zp, nim<> représente dp. Pour les transformations à pression constante telles que la quantité de chaleur ôQ4 à fournir sera de la forme Po)^e, le coefficient caractéristique a ne pouvant pas dépendre d’autre chose que de pQ

  1. Dans les évolutions réversibles.