Page:Villiers de L'Isle-Adam - L’Ève future, 1909.djvu/221

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


nuations, puisque le propre de l’Andréide est d’annuler, en quelques heures, dans le plus passionné des cœurs, ce qu’il peut contenir, pour le modèle, de désirs bas et dégradants, ceci par le seul fait de les saturer d’une solennité inconnue et dont nul, je crois, ne peut imaginer l’irrésistible effet avant de l’avoir éprouvé.

Je me suis donc mis au travail ; j’ai lutté avec le problème, pensée à pensée ! À la fin, ― aidé d’une sorte de voyante du nom de Sowana, dont je vous parlerai plus tard, ― j’ai découvert la formule rêvée, et, tout à coup, j’ai suscité, de l’ombre, Hadaly.


VII


Éblouissement


La philosophie rationnelle pèse les possibilités et s’écrie :
― On ne peut décomposer la lumière.
La philosophie expérimentale l’écoute et se tait devant elle pendant des siècles : puis, tout à coup, elle montre le prisme et dit :
― La lumière se décompose.
Diderot


Depuis qu’elle est debout, en ces caveaux inconnus, j’attendais de trouver un homme assez sûr de son intelligence et assez désespéré pour affronter la première expérience ; et c’est vous, à qui je dois cette œuvre réalisée, c’est vous-même qui êtes venu, ― vous qui, possédant, peut-être, la plus belle d’entre les femmes, en êtes écœuré jusqu’à vouloir mourir.

Ayant ainsi terminé son fantastique récit, l’électricien se tourna vers lord Ewald, en indiquant