Page:Villiers de L'Isle-Adam - L’Ève future, 1909.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


En prononçant ces dernières paroles, Edison s’était arrêté dans sa marche méditative et considérait fixement les brumes lunaires sur l’herbe du parc, par l’ouverture de la grande croisée.

― Allons !… dit Edison, défi pour défi ! Puisque la Vie semble le prendre de si haut avec nous et ne daigne nous répondre que par un profond et problématique silence, ― nous allons bien voir si nous ne pouvons pas l’en faire sortir !… En tous cas, nous pouvons déjà lui montrer… ce qu’Elle est devant nous.

À ces mots, l’étrange inventeur tressaillit : ― il venait d’apercevoir, dans le rayon de lune, une ombre humaine, immobile, interposée entre lui et le dehors, derrière la porte vitrée du grand parc.

― Qui est là ?… demanda-t-il très haut, dans l’obscurité, ― en caressant tout doucement dans la poche de son grand sayon de soie violette, la crosse d’un court pistolet.


XI

Lord Ewald


« On eût dit que cette femme projetait son ombre sur le cœur de ce jeune homme. »
Lord Byron. Le Rêve.


― Moi, lord Ewald, ― dit une voix.

Et l’ombre ouvrait, en parlant, la porte vitrée.

― Ah ! mon cher lord, mille pardons ! répondit Edison en faisant un pas, à tâtons, vers un allumoir électrique, les chemins de fer sont si lents