Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
haricots sans parchemin

ment cloquées ; fleurs blanches. Cosses tellement épaisses et charnues,

Haricot intestin.
réd. au sixième.
qu’elles mesurent un tiers de plus en diamètre d’une face à l’autre que de la soudure intérieure au dos de la cosse. Malgré ce renflement considérable, il n’existe aucun vide intérieur ; la cosse est au contraire tellement pleine et charnue, que les grains ont à peine la place pour se développer, et paraissent se déformer sous l’influence de la pression qu’ils subissent. Ils sont blancs, ovoïdes-allongés, quelquefois imperceptiblement en rognon, longs de 0m,012 à 0m,013, larges et épais de 0m,005 à 0m,006. Ils présentent cette particularité à peu près unique, qu’ils ne sont pas du tout symétriques ; presque toujours ils sont légèrement aplatis dans le sens transversal, et le bile, au lieu de se trouver au milieu d’une des faces les plus larges ou les plus étroites, se trouve placé de côté, obliquement, à droite ou à gauche de la ligne qui séparerait le grain en deux parties égales. Le litre pèse 800 grammes, et 100 grammes contiennent environ grains. La grosseur en est très variable suivant les années.


HARICOT COCO BLANC.


Tige verte, haute de 2 mètres environ ; feuilles moyennes, raides, assez longues et pointues, d’un vert assez fonce et un peu terne, légèrement cloquées ; fleurs blanches. Cosses de longueur moyenne, assez larges, vertes, contenant cinq ou six grains blancs, ovoïdes, presque constamment plus gros à une extrémité qu’à l’autre, de 0m,012 de longueur, 0m,010 de largeur et 0m,008 d’épaisseur. Le litre pèse 830 grammes, et 100 grammes contiennent 250 grains.

Bien qu’il puisse être employé comme mange-tout, surtout si l’on cueille les cosses un peu jeunes, ce haricot est surtout recherché en grain sec.

Le H. Sophie est regardé comme n’étant qu’une sous-variété de celui-ci ; il se distingue par la largeur un peu plus grande de sa cosse, quelquefois lavée de rouge comme celle des haricots de Prague, et par l’ampleur un peu plus grande de son feuillage.


HARICOT DE PRAGUE BLANC.


Malgré l’analogie qu’elle présente avec le H. coco blanc, par la couleur et la forme de son grain, cette variété s’en distingue cependant nettement par divers caractères assez tranchés. Elle est d’abord d’une végétation plus tar-