Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
haricots sans parchemin

dive et plus prolongée ; le feuillage, plus abondant, persiste aussi plus longtemps à l’automne ; il est ample, peu cloqué et d’un vert assez foncé ; les feuilles du haut des tiges ne sont guère moins grandes que celles de la base ; les fleurs sont blanches. Les cosses, produites en abondance jusqu’au sommet des tiges, sont plus longues et plus étroites que celles du H. coco blanc ; enfin le grain est aussi un peu plus plat et moins régulièrement ovoïde. Le litre pèse 780 grammes, et 100 grammes contiennent 195 grains.

Le H. de Prague blanc est à recommander comme une race très productive ; on ne peut lui reprocher que l’époque un peu tardive de sa maturité, qui peut constituer un inconvénient assez sérieux dans les localités où l’automne est froid et humide.



HARICOT DE PRAGUE MARBRÉ.


Synonymes : Haricot boulot, H. châtaigne, H. chou, H. coco, H. coco gris sans parchemin, H. lentille.
Nom étranger : angl. (Am.) Cranberry bean.


Variété de hauteur médiocre, ne dépassant guère l", 50. Tiges vertes, grosses ; feuilles inférieures grandes, un peu cloquées, les autres de grandeur médiocre, étroites, d’un vert assez foncé ; fleurs lilas pâle ou blanc rosé. Cosses larges, ne dépassant guère 0m,12 de longueur, d’abord vertes, puis lavées de rouge violacé sur fond blanchâtre à la maturité, quelquefois presque entièrement rouges, contenant cinq ou six grains ovoïdes, rose saumoné, tachetés, pointillés et zébrés de rouge foncé avec un cercle jaune brun autour de l’ombilic. Le litre pèse 760 grammes, et 100 grammes contiennent 210 grains.

Cette variété, introduite vers le milieu du xviiie siècle, est aujourd’hui très connue et très cultivée sous le nom de H. coco rose. On l’emploie plus généralement en sec qu’à l’état de haricot mange-tout.



HARICOT DE PRAGUE ROUGE.


Synonymes : Haricot coco rouge. Pois rouge.


Cette variété diffère peu du H. de Prague marbré par ses caractères de végétation; elle s’en distingue par son grain unicolore, d’un rouge brun foncé. Le litre pèse 800 grammes, et 100 grammes contiennent 225 grains. Il en existe, sous le nom de H. de Prague bicolore, une sous-variété à grain mi-parti rouge et blanc.

On doit rapprocher des haricots de Prague la variété appelée H. coco blanc impérial d’Autriche ou H. Bossin. C’est une grande race de H. de Prague, productive et un peu tardive, dont le grain, presque rond et blanc, est marqué autour de l’ombilic d’une tache noire rappelant, comme celle du H. Saint-Esprit, la figure d’un aigle aux ailes déployées.

Il faut encore ranger dans les haricots de Prague le H. bicolore d’Italie, variété à rames très productive et excellente à manger en grains.

Il en existe une sous-variété dont la cosse prend, immédiatement avant la maturité, une couleur rouge unie extrêmement vive, ce qui donne à la plante un caractère tout à fait ornemental. Dans les deux races, le grain est arrondi, légèrement ovoïde, et mi-parti blanc et chamois très pâle.