Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
268
haricots sans parchemin

qu’elles prennent dès le second ou le troisième jour de leur croissance et qui ne fait que s’accentuer jusqu’à la maturité. Elles contiennent de cinq à huit grains ovoïdes, d’un violet rougeâtre, de la grosseur du H. de Prague rouge et ne s’en distinguant que par la différence de teinte. Le litre pèse 835 grammes, et 100 grammes contiennent 210 grains.

Le H. beurre ivoire est un très bon haricot mange-tout, un peu tardif, mais à production abondante et remarquablement soutenue. Cette variété a été obtenue ou au moins propagée par M. Perrier de la Bathie.


HARICOT SABRE NOIR SANS PARCHEMIN.


Synonyme : Haricot d’Alger Saulnier.


Race extrêmement distincte, qui présente, ainsi que les deux suivantes, des grains aplatis, en forme de rognon, avec des cosses tout à fait sans parchemin. Le H. sabre noir est une plante de grande taille, atteignant 2m,50, à tiges grosses, d’un vert pâle ; feuilles grandes, amples, assez espacées, un peu pâles et cloquées ; fleurs lilas. Cosses longues et larges, non arquées, mais souvent bosselées ou ondulées sur le travers, longues de 0m,15 à 0m,18 et quelquefois 0m,20, d’abord violacées et se décolorant à mesure qu’elles s’accroissent, contenant de six à huit grains de la grosseur de ceux du H. sabre à rames, un peu plus bossus et irréguliers, à peau noire, très lustrée et brillante. Le litre pèse 700 grammes, et 100 grammes contiennent 185 grains.

Cette variété est remarquable par le grand développement et la beauté de ses cosses ; elle est productive, mais craint un peu l’humidité. L’époque de sa maturité est demi-tardive.


HARICOT A COSSE VIOLETTE.


Noms étrangers:angl. Purple podded bean, King Theodor runner kidney bean.


Très vigoureuse et de haute taille, cette variété atteint et dépasse 3 mètres de hauteur ; les tiges, fortes et assez grosses, sont violettes, ainsi que les pétioles des feuilles et les calices des fleurs ; feuilles assez espacées, très cloquées et d’un vert sombre ; fleurs violettes. Cosses très nombreuses, droites, minces et d’un violet très foncé au début ; elles pâlissent un peu en grossissant, et deviennent plus ou moins sinueuses et bosselées, mais restent toujours très pleines et charnues; elles peuvent atteindre une longueur de 0m,5 et se maintiennent relativement étroites ; elles contiennent de six à huit grains. Grain allongé, aplati, un peu plus grand que celui du H. flageolet, à peu près de même forme et d’une couleur rosée, marbrée de lilas grisâtre. Le litre pèse 730 grammes, et 100 grammes contiennent 250 grains.

Le H. à cosse violette est complètement sans parchemin ; il est assez hâtif, extrêmement productif et des plus recommandables comme haricot mangetout. Ses cosses perdent à la cuisson leur teinte violette, et deviennent vertes comme celles des autres variétés.