Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
391
ognon

dérer comme n’étant qu’une seule et même chose. C’est une race d’O. soufre d’Espagne à bulbe plus épais et un peu plus foncé de couleur que celui de la race ordinaire.

O. Nürnberger Zwiebel. Race allemande de l’O. rouge pâle ordinaire ; elle se distingue de la nôtre par la petitesse des bulbes, qui sont en même temps un peu plus fermes et mieux formés.

O. paille gros de Bâle. Assez jolie variété à bulbe aplati, bien fait, à collet très fin, de couleur intermédiaire entre celle de FO. soufre d’Espagne et celle de l’O. de Cambrai. Maturité demi-hâtive.

O. paille de Château-Benard, Cet ognon est plutôt cuivré ou saumoné que réellement jaune, comme son nom semblerait l’indiquer ; il présente une analogie assez grande avec l’0. de Lescure.

O. de Puy régner ou O. rouge rosé d’Angers. Celle race est considérée, dans l’Anjou, comme différente de l’O. rouge pâle de Niort ; nous la mentionnons ici pour ce motif, bien que, dans tous les essais comparatifs que nous en avons faits, elle nous ait paru lui être identique.

O. red globe ou Large red globe 0. Race américaine qui paraît n’être que la forme tout à fait sphérique de l’O. rouge de Wethersfield.

O. rouge de Castillon. C’est un bel ognon rouge, aplati, de grande taille, qu’on apporte à Bordeaux vers l’automne, par chargements considérables. Il rappelle passablement l’O. rouge vif de Mézières, mais il atteint souvent de plus grandes dimensions, se rapprochant presque de celles de l’O. de Madère plat. Comme la plupart des gros ognons tendres, il a le défaut de se conserver difficilement.

O. rouge monstre. Sorte d’O. de Madère, intermédiaire par sa forme entre le plat et le rond, et d’une couleur rouge assez prononcée.

O. rouge pale d’Alais. Variété méridionale convenant à la culture d’automne. Ressemble passablement à l’O. rouge pâle de Mort, mais s’en distingue par ses bulbes plus épais.

O. rouge pale de Tournon. Très bel ognon jaune rosé, assez gros, plat et hâtif. Il se rapproche beaucoup de l’O. jaune de Lescure mentionné plus haut.

O. rouge petit de Côme. Petite variété italienne bien distincte, mais plutôt jaune cuivré que rouge ; les bulbes en sont petits et très aplatis. Cet ognon « si précoce et de bonne conservation, mais peu productif. Il est originaire de Côme, en Lombardie.

O. rouge de Salon (angl. : Large blood-red 0.). Race méridionale, à bulbe gros, mais un peu mou, comme celui des ognons de Madère. Par sa couleur, l’O. de Salon se rapproche tout à fait de l’O. rouge gros plat d’Italie, mais il est sensiblement plus épais.

O. de Ténériffe. Petite race bien distincte, à bulbe très aplati, d’un rose grisâtre. C’est le plus hâtif de tous les ognons après l’O. de la reine ; il devance de quelques jours l’O. de Nocera lui-même. Remarquons, du reste, que dans ce dernier ognon on rencontre presque toujours quelques bulbes colorés qui ont une grande ressemblance avec l’O. de Ténériffe.

O. de Vaugirard. On désigne parfois sous ce nom une sous-variété un peu plus précoce de l’O. blanc hâtif de Paris, mais c’est une race qui n’est ni bien fixée ni bien constante.