Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
pois à écosser.

chés, portant habituellement deux ramifications au-dessous de la première fleur, qui se montre en général au treizième ou au quatorzième nœud. Les fleurs sont d’un blanc verdâtre, assez grandes, et très fréquemment s’ouvrent mal ; elles sont presque toujours réunies par deux, et font place à des cosses assez étroites, longues de 0m,06 à 0m,08, d’un vert foncé et extrêmement pleines. La tige principale en porte de cinq à huit étages, les ramifications un ou deux seulement, quand elles ne sont pas entièrement stériles. Les grains, d’un vert assez foncé et très serrés dans les cosses, en remplissent complètement l’intérieur ; ils sont généralement au nombre de huit ou neuf. A la maturité, ils ne sont pas extrêmement ridés, mais plutôt carrés et évidés sur les faces ; ils sont d’une teinte vert clair remarquablement vive et franche. Le litre pèse en moyenne 725 grammes, et 10 grammes contiennent environ 36 grains.

Le P. Laxton’s oméga est une bonne variété, bien distincte, obtenue, comme son nom l’indique, par M. Laxton, et digne d’être rangée parmi les meilleures créations de cet habile semeur. C’est un pois tardif, mais plutôt relativement aux autres pois verts demi-nains à grain ridé, que d’une façon absolue. Il ne donne pas son produit beaucoup plus tard que le P. Mac Lean’s best of all, et il s’en faut de beaucoup qu’il produise aussi tard en saison que certains pois à rames, tels que le P. vert normand ou le P. ridé grand vert Mammoth. Ces derniers sont des pois tardifs dans toute la force du terme.


C. Variétés naines.


POIS A GRAIN RIDÉ (nains).


POIS MERVEILLE D’AMÉRIQUE.


Plante extrêmement naine, ne dépassant guère 0^, 25 de hauteur ; à tige courte, raide, garnie de feuilles assez amples, arrondies et d’un vert foncé moins glauque que celui du P. ridé très nain à bordures ; tige le plus souvent simple, ou ramifiée seulement au collet. Les cosses, qui succèdent à des fleurs blanches et petites, sont quelquefois réunies par deux, mais le plus souvent solitaires ; elles paraissent au septième ou au huitième nœud, et la tige en porte rarement plus de cinq étages. Elles sont droites, très renflées, longues de 5 à 6 centimètres, relativement larges et extrêmement pleines, contenant de six à huit grains, gros, aplatis, devenant, à la maturité, bien ridés, assez aplatis, et d’un vert pâle bleuâtre. Le litre pèse en moyenne 720 grammes, et 10 grammes contiennent 42 grains.

La précocité de ce pois est de huit jours environ plus hâtive que celle du P. ridé très nain à bordures, mais la production n’en est pas aussi prolongée.



POIS RIDÉ TRÈS NAIN À BORDURES.


Pois très nain, ne dépassant guère 0m,25 à 0m,30 de hauteur ; tiges très ramassées, commençant à fleurir vers le septième nœud et portant plus bas une ou deux ramifications. Les fleurs sont petites, blanches, ordinairement solitaires ; le feuillage est très ramassé, petit, raide et d’un vert foncé. Les cosses, au nombre de six à huit sur la tige principale et deux ou trois sur les