Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/49

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

guère se faire sans avoir recours à l’emploi de la chaleur artificielle : d’ordinaire on sème sur couche au mois de février ou de mars, et l’on repique également sur couche six semaines ou deux mois plus tard. On peut également planter en pleine terre vers la fin de mai, quand la terre est bien échauffée, les variétés hâtives élevées jusque-là sur couche. Les aubergines demandent une situation chaude et abritée, ainsi que des arrosements abondants.

Pour obtenir de beaux fruits bien développés, il est bon de n’en laisser sur chaque pied qu’un nombre restreint et proportionné à sa vigueur. On se trouve bien aussi de pincer vers la fin de l’été les extrémités des branches.

Usage. — Le fruit se mange quelquefois cru, mais le plus souvent cuit. Les diverses variétés d’aubergines sont très recherchées comme légume dans les pays méridionaux.


AUBERGINE VIOLETTE LONGUE.
Synonyme : A. de Narbonne.


Noms étrangers : angl. Long purple egg-plant. all. Lange blaue Eierpflanze.


Tige verdâtre ou faiblement teintée de brun ; feuilles ovales, entières, un peu sinuées-lobées, munies de quelques épines violettes sur les nervures, à la

Aubergine violette longue Vilmorin-Andrieux 1883.png
Aubergine violette longue.
réd. au cinquième.

face supérieure ; les plus jeunes sont violacées à la base, les autres complètement vertes. Fleurs lilas, grandes, axillaires, à calice brun se développant beaucoup après la floraison, au point d’acquérir à l’époque de la maturité des dimensions trois ou quatre fois plus fortes qu’au moment de l’épanouissement de la fleur. Fruit ovale-oblong, un peu en forme de massue, plus renflé à l’extrémité qu’à la base, très lisse, vernissé, d’un violet presque noir. Chair assez ferme, compacte, renfermant peu de graines, bonne surtout quand le fruit n’a pas tout à fait atteint son entier développement. A la maturité complète, il mesure environ 0m,15 à 0m,20 de longueur sur 0m,06 ou 0m,08 de diamètre moyen. Un pied bien venu, de cette variété, peut porter de huit à dix fruits.

L’aubergine violette longue est la plus recommandable pour les usages culinaires dans tous les pays où l’été est long et chaud. Il lui faut de cinq à six mois de végétation pour mûrir ses fruits ; elle convient donc surtout aux pays méridionaux. Sous le climat de Paris, il convient de donner la préférence à la variété suivante.