Page:Viollis - Le secret de la reine Christine, 1944.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
LE SECRET DE LA REINE CHRISTINE

sincère et rude ami de Gustave-Adolphe ; et encore le frère bâtard, de ce dernier, héroïque autant que lui, Charles Karlson, amiral du royaume.

Mais ses regards s’arrêtèrent plus longuement sur Johannes Mathiae, le maître sans pédanterié, humain et tolérant, qui l’avait instruite avec tant d’amour et dont elle était l’orgueil. Elle en avait fait un évêque et il siégeait parmi les hommes d’Église. Christine dénombrait encore parmi les seigneurs, tous ceux qui intriguèrent contre elle, la critiquaient avec âpreté, se jalousaient, se battaient comme chiens à la curée pour obtenir sa faveur, mais la regrettaient d’autant plus qu’elle était femme et qu’ils espéraient ainsi pouvoir lui tenir tête.

Maintenant, ce sont les compagnons de sa jeunesse que la reine cherche du regard : le grave Eric Oxenstiern, fils du Chancelier, qui, un instant, avait cru pouvoir aspirer à sa main ; son frère, seule tête folle de la famille ; et Jacob de la Gardie, fils du connétable et mari de sa chère Ebba.

Enfin et surtout ses yeux trouvèrent, tandis qu’elle tressaillait, Magnus de la Gardie, le beau Magnus, son premier, son grand, son seul amour qu’elle avait dû arracher de son cœur comme on arrache un poignard. Depuis, il lui avait fallu le disgrâcier. Il avait vécu en exil dans ses terres, plein de colère et de rancune. Il était assis tout au fond de la salle, contre le mur, les bras croisés sur la poitrine, plus beau que jamais, avec son expression de douleur et de défi.

— Ah ! Magnus, tu ne souffriras jamais autant que tu m’as fait souffrir ! soupira-t-elle.

Enfin, ses yeux revinrent à son cousin et successeur, Charles-Gustave, debout à sa droite, en bas de l’estrade. Le visage florissant du bon gros garçon qui, si longtemps, avait joué auprès d’elle le rôle d’amoureux tenace et désespéré, brillait d’une joie qu’il ne pouvait dissimuler. Ses ambitions n’étaient-elles pas, et de loin, dépassées ? Il ne serait pas seulement le mari de la reine. Il serait roi !

— Grand bien lui fasse ! pensait-elle. Quant à moi, je tourne la page !