Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome12.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
506
CHAPITRE CLXXI.

Théodore de Bèze d’avoir au moins connivé à son attentat ; mais il varia tellement dans ses interrogatoires qu’il détruisit lui-même son imposture. Coligny offrit même d’aller à Paris subir une confrontation avec ce misérable, et pria la reine de suspendre l’exécution jusqu’à ce que la vérité fut reconnue. Il faut avouer que l’amiral, tout chef de parti qu’il était, n’avait jamais commis la moindre action qui pût le faire soupçonner d’une noirceur si lâche.

Un moment de paix succéda à ces troubles : Condé s’accommoda avec la cour ; mais l’amiral était toujours à la tête d’un grand parti dans les provinces. Ce n’était pas assez que les Espagnols, les Allemands et les Suisses, vinssent aider les Français à se détruire ; les Anglais se hâtèrent bientôt de concourir à cette commune ruine. Les protestants avaient introduit dans le Havre-de-Grâce, bâti par François Ier, trois mille Anglais. Le connétable de Montmorency, alors à la tête des catholiques et des protestants réunis, eut bien de la peine à les en chasser.

(1563) Cependant Charles IX, ayant atteint l’âge de treize ans et un jour, vint tenir son lit de justice, non pas au parlement de Paris, mais à celui de Rouen, et, ce qui est remarquable, sa mère, en se démettant de sa régence, se mit à genoux devant lui.

Il se passa, à cet acte de majorité, une scène dont il n’y avait point d’exemple. Odet de Châtillon, cardinal, évêque de Beauvais, s’était fait protestant comme son frère, et s’était marié. Le pape l’avait rayé du nombre des cardinaux : lui-même avait méprisé ce titre ; mais, pour braver le pape, il assista à la cérémonie en habit de cardinal ; sa femme s’asseyait chez le roi et la reine en qualité de femme d’un pair du royaume, et on la nommait indifféremment madame la comtesse de Beauvais et madame la cardinale. Ce qui est très-remarquable, c’est qu’il n’était ni le seul cardinal, ni le seul évêque qui fût marié en secret. Le cardinal du Belley avait épousé Mme  de Châtillon, à ce que rapporte Brantôme, qui ajoute que personne n’en doutait.

La France était pleine de bizarreries aussi grandes. Le désordre des guerres civiles avait détruit toute police et toute bienséance. Presque tous les bénéfices étaient possédés par des séculiers : on donnait une abbaye, un évêché, en mariage à des filles ; mais la paix, le plus grand des biens, faisait oublier ces irrégularités, auxquelles on était accoutumé. Les protestants, tolérés, étaient sur leurs gardes, mais tranquilles. Louis de Condé prenait part aux fêtes de la cour ; ce calme ne dura pas. Le parti huguenot demandait trop de sûretés, et on lui en donnait trop