Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
CONRAD IV.

Cette expédition est la dernière de Frédéric.

Il meurt le 17 décembre[1]. Quelques-uns croient qu’il eut des remords du traitement qu’il avait fait à Pierre des Vignes ; mais, par son testament, il paraît qu’il ne se repent de rien. Sa vie et sa mort sont une époque importante dans l’histoire. Ce fut de tous les empereurs celui qui chercha le plus à établir l’empire en Italie, et qui y réussit le moins, ayant tout ce qu’il fallait pour y réussir.

Les papes, qui ne voulaient point de maîtres, et les villes de Lombardie, qui défendirent si souvent la liberté contre un maître, empêchèrent qu’il n’y eût en effet un empereur romain.

La Sicile, et surtout Naples, furent ses royaumes favoris. Il augmenta et embellit Naples et Capoue, bâtit Alitea, MonteLeone, Flagelle, Dondona, Aquila, et plusieurs autres villes, fonda des universités, et cultiva les beaux-arts dans ces climats où ces fruits semblent venir d’eux-mêmes ; c’était encore une raison qui lui rendait cette patrie plus chère ; il en fut le législateur. Malgré son esprit, son courage, son application, et ses travaux, il fut très malheureux ; et sa mort produisit de plus grands malheurs encore.



CONRAD IV,
vingt-septième empereur.

On peut compter parmi les empereurs Conrad IV, fils de Frédéric II, à plus juste titre que ceux qu’on place entre les descendants de Charlemagne et les Othons. Il avait été couronné deux fois roi des Romains ; il succédait à un père respectable, et Guillaume, comte de Hollande, son concurrent, qu’on appelait aussi le roi des prêtres[2], comme le landgrave de Thuringe, n’avait pour tout droit qu’un ordre du pape, et les suffrages de quelques évêques.

Conrad essuie d’abord une défaite auprès d’Oppenheim, mais il se soutient. Il force son compétiteur à quitter l’Allemagne, Il va à Lyon trouver le pape Innocent IV, qui le confirme roi des

  1. Voltaire, dans le Catalogue des empereurs, cite le 13 ; et cette date est conforme à celle que donnent le Moreri de 1759 et l’édition de 1818 de l’Art de vérifier les dates ; mais la Biographie universelle mentionne le 4, date donnée par l’édition de 1783 de l’Art de vérifier les dates. (Cl.)
  2. Voyez année 1246.