Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
LOUIS V DE BAVIÈRE.

le titre de roi de Bohême, disputait en cette seule qualité le droit d’électeur à Jean de Luxembourg, fils de Henri VII, qui en effet était roi de Bohême.

Les ducs de Saxe, Jean et Rodolphe, qui avaient chacun une partie de la Saxe, prétendaient partager le droit d’élire, et être tous deux électeurs, parce qu’ils se disaient tous deux grands maréchaux.

Le duc de Bavière, Louis, le même qui fut empereur, chef de la branche bavaroise, voulait partager avec son frère aîné Rodolphe, comte palatin, le droit de suffrage.

Il y eut donc dix électeurs qui représentaient sept officiers, sept charges principales de l’empire. De ces dix électeurs, cinq nomment Louis, duc de Bavière, qui, ajoutant son suffrage, est ainsi élu par six voix.

Les quatre autres choisissent Frédéric[1], duc d’Autriche, fils de l’empereur Albert ; et ce duc d’Autriche ne compta point sa propre voix, ce qui prouve évidemment que l’Autriche n’avait point droit de suffrage, ne fournissant point de grand-officier.



LOUIS V, ou LOUIS DE BAVIÈRE,


trente-deuxième empereur.


1315. On ne compte pour empereur que Louis de Bavière, parce qu’il passe pour avoir été élu par le plus grand nombre, mais surtout parce que son rival Frédéric le Beau fut malheureux. Frédéric est sacré à Cologne par l’archevêque du lieu ; Louis, à Aix-la-Chapelle, par l’archevêque de Mayence ; et cet archevêque s’attribue ce privilége, malgré l’archevêque de Cologne, métropolitain d’Aix.

Ces deux sacres produisent nécessairement des guerres civiles ; et celui-ci d’autant plus que Louis de Bavière était oncle de Frédéric son rival. Quelques cantons suisses, déjà ligués, prennent les armes pour Louis de Bavière. Ils défendaient par là leur liberté contre l’Autriche.

Mémorable bataille de Morgarten. Si les Suisses avaient eu l’éloquence des Athéniens comme le courage, cette journée serait

  1. Frédéric, dit le Beau. L’Art de vérifier les dates le cite comme empereur sous le nom de Frédéric III.