Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
CHARLES IV.

Venceslas, vicaire de l’empire, veut punir le duc de Juliers ; mais il est défait et pris dans une bataille.

Le vainqueur, craignant le ressentiment de l’empereur, court à Prague, accompagné de plusieurs princes, et surtout de son prisonnier : « Voilà votre frère que je vous rends, dit-il à l’empereur ; pardonnez-moi tous deux. »

On voit beaucoup d’événements de ces temps-là mêlés ainsi de brigandage et de chevalerie.

1372. Les édits contre ces guerres ayant été inutiles, une nouvelle diète à Nuremberg ordonne que les seigneurs et les villes ne pourront, dorénavant, s’égorger que soixante jours après l’offense reçue. Cette loi s’appelait la soixantaine de l’empire, et elle fut exécutée toutes les fois qu’il fallait plus de soixante jours pour aller assiéger son ennemi.

1373. Les affaires de Naples et de Sicile n’ont plus depuis longtemps aucune liaison avec celles de l’empire. L’île de Sicile était toujours possédée par la maison d’Aragon, et Naples par la reine Jeanne : tout était fief alors. La maison d’Aragon, depuis les vêpres siciliennes, s’était soumise par des traités à relever du royaume de Naples, qui relevait du saint-siége.

Le but de la maison d’Aragon, en faisant un vain hommage à la couronne de Naples, avait été d’être indépendante de la cour romaine, et elle y avait réussi quand les papes étaient à Avignon.

Grégoire XI ordonne que les rois de Sicile fassent désormais hommage au roi de Naples et au pape à la fois. Il renouvelle l’ancienne loi, ou plutôt l’ancienne protestation[1], que jamais un roi de Sicile ou de Naples ne pourra être empereur ; et il ajoute que ces royaumes seront incompatibles avec la Toscane et la Lombardie.

Charles abandonne toutes ces affaires de l’Italie, uniquement occupé de s’enrichir en Allemagne, et d’y établir sa maison. Il achète l’électorat de Brandebourg d’Othon de Bavière qui le possédait, pour se l’approprier à lui et à sa famille. Ce cas n’avait pas été spécifié dans la bulle d’or. Il donne d’abord cet électorat à son fils aîné Venceslas, puis au cadet Sigismond.

1374. Le saint-siége était revenu à Avignon, Urbain V y était mort après s’être montré à Rome un moment. Grégoire XI se résout enfin de rétablir le pontificat dans son lieu natal.

Les seigneurs et les villes qui se sont emparés des biens de la comtesse Mathilde se liguent contre le pape dès qu’il veut revenir

  1. Voyez année 1266.