Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
493
CHARLES-QUINT.

chiduc Ferdinand, frère de Charles-Quint, demande la Hongrie et la Bohême, comme des États qui doivent lui revenir par les pactes de famille, comme un héritage. On concilie ce droit d’héritage avec le droit d’élection qu’avaient les peuples, en soutenant l’un par l’autre. Les états de Hongrie l’élisent le 26 octobre.

Pendant ce temps-là même un autre parti venait de déclarer roi dans Albe-Royale Jean Zapoli, comte de Scepus, vayvode de Transylvanie. Il n’y eut guère depuis ce temps-là de royaume plus malheureux que la Hongrie. Il fut presque toujours partagé en deux factions, et inondé par les Turcs. Cependant Ferdinand est assez heureux pour chasser en peu de jours son rival, et pour être couronné dans Bude d’où les Turcs s’étaient retirés.

1527. Le 24 février, Ferdinand est élu roi de Bohême sans concurrent ; et il reconnaît qu’il tient ce royaume ex libera et bona voluntate, de la libre et bonne volonté de ceux qui l’ont choisi.

Charles-Quint est toujours en Espagne pendant que sa maison acquiert deux royaumes, et que sa fortune va en Italie plus loin que ses projets.

Il payait mal ses troupes commandées par le duc de Bourbon et par Philibert de Châlons, prince d’Orange ; mais elles subsistaient par des rapines, qu’on appelle contributions. La sainte ligue était fort dérangée. Le roi de France avait négligé une vengeance qu’il cherchait, et n’avait point encore envoyé d’armée delà les Alpes. Les Vénitiens agissaient peu, le pape encore moins, et il s’était épuisé à lever de mauvaises troupes. Bourbon mène ses soldats droit à Rome. Il monte à l’assaut le 27 mai[1] ; il est tué en appuyant une échelle à la muraille ; mais le prince d’Orange entre dans la ville. Le pape se réfugie au château Saint-Ange, où il devient prisonnier, La ville est pillée et saccagée, comme elle le fut autrefois par Alaric et par les autres barbares.

On dit que le pillage monta à quinze millions d’écus. Charles, en exigeant la moitié seulement de cette somme pour la rançon de la ville, eût pu dominer dans Rome. Mais après que ses troupes y eurent vécu près de neuf mois à discrétion, il ne put la garder. Il lui arriva ce qu’éprouvèrent tous ceux qui avaient saccagé cette capitale.

Il y eut dans ce désastre trop de sang répandu ; mais beau-

  1. Cette date est celle qu’on lit dans l’édition de 1754. Il paraît certain que le duc de Bourbon périt le 6 mai ; et, si l’on en croit Benvenuto Cellini, célèbre artiste de Florence, ce fut ce dernier qui le tua d’un coup d’arquebuse.