Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
516
ANNALES DE L’EMPIRE.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

aura le Milanais ou les Pays-Bas. Cette alternative est étrange. Quand on promet une province ou une autre, il est clair qu’on ne donnera aucune des deux. Charles, en donnant le Milanais, ne donnait qu’un fief de l’empire ; mais en cédant les Pays-Bas, il dépouillait son fils de son héritage.

Pour le roi d’Angleterre, ses conquêtes se bornèrent à la ville de Boulogne ; et la France fut sauvée contre toute attente.

1545. On fait enfin l’ouverture du concile de Trente, au mois d’avril[1]. Les protestants déclarent qu’ils ne reconnaissent point ce concile. Commencement de la guerre civile.

Henri, duc de Brunsvick, dépouillé de ses États, comme on l’a vu[2], par la ligue de Smalcalde, y rentre avec le secours de l’archevêque de Brême, son frère. Il y met tout à feu et à sang.

Philippe, ce fameux landgrave de Hesse, et Maurice de Saxe, neveu de George, réduisent Henri de Brunsvick aux dernières extrémités. Il se rend à discrétion à ces princes, marchant tête nue, avec son fils Victor, entre les troupes des vainqueurs. Charles approuve et félicite ces vainqueurs dangereux. Il les ménageait encore.

Tandis que le concile commence, Paul III, avec le consentement de l’empereur, donne solennellement l’investiture de Parme et de Plaisance à son fils aîné Pierre-Louis Farnèse, dont le fils Octave avait déjà épousé la bâtarde de Charles-Quint, veuve d’Alexandre de Médicis. Ce couronnement du bâtard d’un pape faisait un beau contraste avec un concile convoqué pour réformer l’Église.

L’électeur palatin prit ce temps pour renoncer à la communion romaine. C’était alors l’intérêt de tous les princes d’Allemagne de secouer le joug de l’Église romaine. Ils rentraient dans les biens prodigués par leurs ancêtres au clergé et aux moines. Luther meurt bientôt après à Islèbe, le 18 février 1545, à compter selon l’ancien calendrier[3]. Il avait eu la satisfaction de soustraire la moitié de l’Europe à l’Église romaine ; et il mettait cette gloire au-dessus de celle des conquérants.

1546. La mort du duc d’Orléans, qui devait épouser une fille de l’empereur, et avoir les Pays-Bas ou le Milanais, tire Charles-Quint d’un grand embarras. Il en avait assez d’autres ; les princes

  1. Le 13 décembre, selon l’Art de vérifier les dates, et le Moréri de 1759, où il est dit que Paul III avait annoncé cette assemblée célèbre pour le 15 mars 1515.
  2. Page 512.
  3. À Eisleben, le 18 février 1546.