Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome14.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
DU SIÈCLE DE LOUIS XIV.

nom de Mademoiselle, fille de Gaston d’Orléans, née à Paris en 1627. Ses Mémoires sont plus d’une femme occupée d’elle que d’une princesse témoin de grands événements, mais il s’y trouve des choses très-curieuses ; on a aussi quelques petits romans d’elle, qu’on ne lit guère. Les princes, dans leurs écrits, sont au rang des autres hommes. Si Alexandre et Sémiramis avaient fait des ouvrages ennuyeux, ils seraient négligés. On trouve plus aisément des courtisans que des lecteurs. Morte en 1693.

Montreuil (Matthieu de), né à Paris en 1621, l’un de ces écrivains agréables et faciles dont le siècle de Louis XIV a produit un grand nombre, et qui n’ont pas laissé de réussir dans le genre médiocre. Il y a peu de vrais génies ; mais l’esprit du temps et l’imitation ont fait beaucoup d’auteurs agréables. Mort à Aix en 1692[1].

Moréri (Louis), né en Provence en 1643. On ne s’attendait pas que l’auteur du Pays d’amour, et le traducteur de Rodriguez, entreprit dans sa jeunesse le premier dictionnaire de faits qu’on eût encore vu[2]. Ce grand travail lui coûta la vie. L’ouvrage réformé et très-augmenté porte encore son nom, et n’est plus de lui. C’est une ville nouvelle bâtie sur le plan ancien. Trop de généalogies suspectes ont fait tort surtout à cet ouvrage si utile. Mort en 1680. On a fait des suppléments remplis d’erreurs.

Morin (Michel-Jean-Baptiste), né en Beaujolais en 1583, médecin, mathématicien, et, par les préjugés du temps, astrologue. Il tira l’horoscope de Louis XIV. Malgré cette charlatanerie, il était savant. Il proposa d’employer les observations de la lune à la détermination des longitudes en mer ; mais cette méthode exigeait dans les tables des mouvements de cette planète ce degré d’exactitude que les travaux réunis des premiers géomètres de ce siècle ont pu à peine leur donner. — Voyez l’article Cassini. Mort en 1656.

Morin (Jean), né à Blois, en 1591, très-savant dans les langues orientales et dans la critique. Mort à l’Oratoire en 1659.

Morin (Simon), né en Normandie en 1623. On ne parle ici de lui que pour déplorer sa fatale folie et celle de Desmarets

  1. Son vrai nom est Montereul ; mais celui de Montreuil, que Boileau lui donna (dans sa satire vii) pour la mesure d’un vers, et pour mieux rimer avec recueil, lui est resté. Né en 1620 ; mort à Valence. (Cl.)
  2. Juigné-Broissinière, sieur de Molière, avait fait imprimer dès 1627 son Dictionnaire théologique, historique, poétique, cosmographique et chronologique, in-4o. La première édition du Dictionnaire de Moréri est de 1673, un volume in-folio. La dernière édition, en dix volumes in-folio, est de 1759. (B.)