Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome16.djvu/610

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’empereur Kang-hi mourut ; son fils Young-tching, aussi sage et plus ferme que son père, celui-là même qui chassa les jésuites de son empire, comme le czar les en avait chassés en 1718, conclut avec Pierre un traité par lequel les caravanes russes ne commerceraient plus que sur les frontières des deux empires. Il n’y a que les facteurs dépêchés au nom du souverain, ou de la souveraine de la Russie, qui aient la permission d’entrer dans Pékin ; ils y sont logés dans une vaste maison que l’empereur Kang-hi avait assignée autrefois aux envoyés de la Corée. Il y a longtemps qu’on n’a fait partir ni de caravanes ni de facteurs de la couronne pour la ville de Pékin, Ce commerce est languissant, mais prêt à se ranimer.

DU COMMERCE DE PÉTERSBOURG ET DES AUTRES PORTS DE L’EUROPE.

On voyait dès lors plus de deux cents vaisseaux étrangers aborder chaque année à la nouvelle ville impériale. Ce commerce s’est accru de jour en jour, et a valu plus d’une fois cinq millions (argent de France) à la couronne. C’était beaucoup plus que l’intérêt des fonds que cet établissement avait coûtés. Ce commerce diminua beaucoup celui d’Archangel : et c’est ce que voulait le fondateur, parce qu’Archangel est trop impraticable, trop éloigné de toutes les nations, et que le commerce qui se fait sous les yeux d’un souverain appliqué est toujours plus avantageux. Celui de la Livonie resta toujours sur le même pied. La Russie, en général, a trafiqué avec succès ; mille à douze cents vaisseaux sont entrés tous les ans dans ses ports, et Pierre a su joindre l’utilité à la gloire.


CHAPITRE XIII.
DES LOIS.

On sait que les bonnes lois sont rares, mais que leur exécution l’est encore davantage. Plus un État est vaste et composé de nations diverses, plus il est difficile de les réunir par une même jurisprudence. Le père du czar Pierre avait fait rédiger un code sous