Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome22.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
LETTRE À M. D***.

Enfin le jour paraît.

Je défie qu’on s’exprime mieux pour dire : Enfin il commence à faire jour ; et l’auteur aurait ôté l’équivoque s’il avait mis : Enfin ce jour paraît, car il doit savoir que notre langue est ennemie des équivoques. Ce n’est pas tout ; plusieurs personnes d’esprit ont trouvé que cet Enfin fait un très-mauvais effet. Supposons deux choses qui certainement n’arriveront ni l’une ni l’autre : que les grandes actions de Louis XIV ne passeront point à la postérité, et que M. l’abbé du Jarry jouira de l’immortalité que lui promet l’Académie ; ceux de nos neveux qui auraient un jour le courage de lire le poëme de M. l’abbé du Jarry croiraient, en voyant cet Enfin, que le roi a négligé d’accomplir le vœu de son père. Car l’auteur ne dit pas que de longues guerres soutenues contre la moitié de l’Europe ont fait réserver l’accomplissement du vœu pour un temps plus heureux, et qu’on n’a différé de bâtir le chœur de Notre-Dame qu’afin de le faire avec plus de magnificence. Vous voyez, monsieur, que l’auteur s’y prend assez mal pour louer un roi si digne d’être bien loué.

Où le saint tabernacle
D’ornements enrichi nous offre un beau spectacle.

Les beaux vers ! Premièrement, on ne sait si c’est le saint tabernacle ou le beau spectacle qui est enrichi d’ornements. Secondement, le saint tabernacle convient à toutes les églises de Paris comme à Notre-Dame. Troisièmement, ces deux vers sont si plats et si mal tournés qu’on doute si l’harmonie n’y est pas plus maltraitée que le sens commun.

La mort ravit un roi plein d’un projet si beau.

Voilà donc, monsieur, en deux vers, un beau projet et un beau spectacle.

Salomon est fidèle à David au tombeau.

Si on ne connaissait l’histoire de Salomon, on ne saurait ce que l’auteur veut dire par ce vers ; faut-il que parce qu’une chose est connue, elle soit mal exprimée ? Je n’ai encore examiné que quatre vers ; je serais trop long si je faisais une recherche exacte des fautes dont ce poëme est rempli. Je laisserai les vers qui n’ont d’autre défaut que celui d’être faibles, rampants, durs, forcés,