Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome22.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
LETTRE À M. D***.

cien qui me citait ce vers du ténébreux chaos comme le plus bel endroit du poëme.

Quelques personnes plaignent ici M. l’abbé du Jarry. Le public, disent-ils, le condamne sans l’entendre, car jamais personne n’entendra ce qu’il veut dire par l’excellence admirée de l’art qui imite sur l’autel la puissance qui crée ; l’encens fécond qui répond aux ordres de Dieu par des êtres déjà formés ; le visible temple qui sort du chaos ténébreux, et qui offre sa gloire à l’œil. Je suis sûr que M. l’abbé du Jarry ne l’entend pas lui-même.

Oh ! que si on voulait débrouiller ce chaos, on tirerait de fortes conséquences contre le sens commun de M. l’abbé du Jarry ! Peut-être même pourrait-on s’en prendre à l’Académie, qui a adopté ce bel ouvrage.


Tel du docte artisan les desseins inventés
Passent de son esprit sur le bronze enfantés.


Il veut faire une comparaison ; mais à quoi compare-t-il ces desseins du docte artisan ? Est-ce au néant, est-ce au chaos ? Vous voyez qu’il n’y a pas un vers où on ne trouve du ridicule. Que penseriez-vous d’un homme qui dirait : les desseins inventés de M. l’abbé du Jarry passent de son esprit enfantés sur le papier ? On pardonne les desseins inventés par un docte artisan ; mais les desseins inventés d’un docte artisan ne sont pas soutenables.


Une informe matière en chef-d’œuvre est formée.


On a fort applaudi dans l’Académie à cette heureuse pointe de matière informe qui est formée.


Marbres, jaspes taillés sous le sacré lambris,
À la sculpture antique y disputent le prix.


Voici, monsieur, les deux vers qui ont déterminé les suffrages de l’Académie ; on a vu avec étonnement qu’un poëte dît, en deux vers, que le marbre et le jaspe qui servent à l’ornement du chœur de Notre-Dame ont été taillés dans le chœur même ; et que ce même marbre et ce même jaspe disputent le prix à la sculpture antique. Surtout cette expression vive marbre, jaspe, a plu infiniment. Vous vous apercevez bien que ce n’est point un esprit de critique qui m’anime, et que je rends justice au vrai mérite avec autant d’équité que le pourrait faire l’Académie même.