Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome22.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
571
THÉORIE DE LA LUNE.

De quatre lunes qui tournent autour de Jupiter, la première n’est éloignée de lui que d’environ 35,000 de nos lieues.

Notre lune est près de trois fois plus éloignée de notre terre que le premier des satellites de Jupiter n’est éloigné de sa planète, et le dernier de ses satellites en est à 360,000 lieues, et il lui donne peu de secours.

SATURNE.

Saturne, dans la moyenne distance, est à 286 millions de lieues du soleil. Il fait sa révolution autour de cet astre en près de trente années, embrassant dans un orbe de presque 1,800 millions de lieues toutes les planètes que nous venons de voir. Sa révolution sur son axe est ignorée ; mais on croit probable qu’il tourne en dix heures comme Jupiter, parce que la distance de ses lunes est à peu près la même. Il est gros comme 980 de nos terres, et par conséquent bien plus petit que Jupiter, quoique bien plus éloigné du soleil.

Comme il est environ dix fois plus loin du soleil que nous, il en est cent fois moins éclairé, et, toutes choses égales, moins échauffé ; et il ne voit pas le soleil aussi gros que nous voyons Vénus.

La matière dont il est composé est probablement moins dense que la nôtre dans la proportion de 15 à 100, c’est-à-dire que la matière de la terre est 6 fois et 2 tiers plus massive que celle de Saturne.

Ainsi on voit que plus une planète est éloignée du soleil, moins sa matière est compacte et dure ; par conséquent elle s’échauffe plus aisément : la matière dont Mercure est composé est d’autant plus compacte que Mercure est plus proche de ce feu auquel il doit résister ; et la matière de Saturne d’autant plus rare et lâche qu’elle est plus loin de ce feu qui doit l’animer. Les corps pèsent sur sa surface un peu plus que sur celle de la terre : ce qui pèse 4 livres sur la terre pèse environ 5 livres sur Saturne.

Saturne pèse lui-même près de cent fois moins que la terre sur le soleil ; le même corps qui dans la première seconde tombe ici de 15 pieds, tombera de 12 sur Saturne.

Il a autour de lui cinq lunes ; la plus prochaine en est éloignée de trente mille lieues, et la cinquième d’environ cent soixante mille, à peu près comme le premier et le dernier des satellites de Jupiter sont distants de Jupiter. Nous n’entrons ici dans aucun détail sur son anneau, pour lequel il faudrait un volume à part.