Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome24.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
445
SERMON DES CINQUANTE.

sort quatre fleuves ; et parmi ces quatre fleuves il y en a deux, l’Euphrate et le Nil[1], qui ont leur source à mille lieues l’un de l’autre. Le serpent parlait alors comme l’homme ; il était le plus fin des animaux des champs ; il persuade à la femme de manger une pomme, et la fait ainsi chasser du paradis. Le genre humain se multiplie, et les enfants de Dieu deviennent amoureux des filles des hommes. Il y avait des géants sur la terre, et Dieu se repentit d’avoir fait l’homme : il voulut donc l’exterminer par le déluge ; mais il voulut sauver Noé, et lui commanda de faire un vaisseau de trois cents coudées de bois de peuplier. Dans ce seul vaisseau doivent entrer sept paires de tous les animaux mondes, et deux des immondes ; il fallait donc les nourrir pendant dix mois que l’eau fut sur la terre. Or vous voyez ce qu’il eût fallu pour nourrir quatorze éléphants, quatorze chameaux, quatorze buffles, autant de chevaux, d’ânes, d’élans, de cerfs, de daims, de serpents, d’autruches, enfin plus de deux mille espèces. Vous me demanderez où l’on avait pris l’eau pour l’élever sur toute la terre, quinze coudées au-dessus des plus hautes montagnes ? Le texte répond que cela fut pris dans les cataractes du ciel. Dieu sait où sont ces cataractes. Dieu fait, après le déluge, une alliance avec Noé et avec tous les animaux ; et, pour confirmer cette alliance, il institue l’arc-en-ciel.

Ceux qui écrivaient cela n’étaient pas, comme vous voyez, grands physiciens. Voilà donc Noé qui a une religion donnée de Dieu, et cette religion n’est ni la juive ni la chrétienne. La postérité de Noé veut bâtir une tour qui aille jusqu’au ciel : belle entreprise ! Dieu la craint ; il fait parler plusieurs langues différentes en un moment aux ouvriers, qui se dispersent. Tout est dans cet ancien goût oriental.

C’est une pluie de feu qui change les villes en lac ; c’est la femme de Loth changée en une statue de sel ; c’est Jacob qui se bat toute une nuit contre un ange, et qui est blessé à la cuisse ; c’est Joseph vendu esclave en Égypte, qui devient premier ministre pour avoir expliqué un rêve. Soixante et dix personnes de sa famille s’établissent en Égypte, et en deux cent quinze ans se multiplient, comme nous l’avons vu[2], jusqu’à deux millions. Ce sont ces deux millions d’Hébreux qui s’enfuient d’Égypte, et qui prennent le plus long pour avoir le plaisir de passer la mer à sec.

  1. La Genèse, ii, 11-14, nomme les quatre fleuves Phison, Gehon, Tigre, Euphrate.
  2. Page 441.