Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
65
SI L’INTOLÉRANCE FUT DE DROIT DIVIN.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Si la persécution contre ceux avec qui nous disputons était une action sainte, il faut avouer que celui qui aurait fait tuer le plus d’hérétiques serait le plus grand saint du paradis. Quelle figure y ferait un homme qui se serait contenté de dépouiller ses frères, et de les plonger dans des cachots, auprès d’un zélé qui en aurait massacré des centaines le jour de la Saint-Barthélemy ? En voici la preuve.

Le successeur de saint Pierre et son consistoire ne peuvent errer ; ils approuvèrent, célébrèrent, consacrèrent, l’action de la Saint-Barthélemy[1] ; donc cette action était très-sainte ; donc de deux assassins égaux en piété, celui qui aurait éventré vingt-quatre femmes grosses huguenotes doit être élevé en gloire du double de celui qui n’en aura éventré que douze. Par la même raison, les fanatiques des Cévennes devaient croire qu’ils seraient élevés en gloire à proportion du nombre des prêtres, des religieux, et des femmes catholiques qu’ils auraient égorgés. Ce sont là d’étranges titres pour la gloire éternelle.


CHAPITRE XII.


SI L’INTOLÉRANCE FUT DE DROIT DIVIN DANS LE JUDAÏSME, ET SI ELLE FUT TOUJOURS MISE EN PRATIQUE.


On appelle, je crois, droit divin les préceptes que Dieu a donnés lui-même. Il voulut que les Juifs mangeassent un agneau cuit avec des laitues[2], et que les convives le mangeassent debout, un bâton à la main[3] en commémoration du Phasé[4]; il ordonna que la consécration du grand prêtre se ferait en mettant du sang[5] à son oreille droite, à sa main droite et à son pied droit, coutumes extraordinaires pour nous, mais non pas pour l’antiquité ; il voulut qu’on chargeât le bouc Hazazel des iniquités du peuple[6] ; il défendit qu’on se nourrît[7] de poissons sans écailles, de porcs, de lièvres, de hérissons, de hiboux, de griffons, d’ixions, etc.

  1. Voyez tome XV, page 529.
  2. Exode, xii, 8.
  3. Ibid., ii.
  4. Pascha, la Pâque, fête annuelle des Juifs, en mémoire de leur sortie d’Égypte.
  5. Lévitique, xiii, 23.
  6. Ibid., xvi, 22.
  7. Deutéronome, ch. xiv. (Note de Voltaire.)