Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome27.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
375
L’A, B, C.

rien dont la morale chrétienne puisse être blessée. » Enfin il prie Dieu d’envoyer l’ange exterminateur au-devant du régiment de Catinat. « mon Dieu! faites-le précéder toujours de la vic- toire et de la mort ; répandez sur ses ennemis des esprits de terreur et de vertige. » J’ignore si la victoire peut précéder im régiment, et si Dieu répand des esprits de vertige ; mais je sais que les prédicateurs autrichiens en disaient autant aux cuiras- siers de l’empereur, et que l’ange exterminateur ne savait auquel entendre.

A.

Les prédicateurs juifs allèrent encore plus loin. On voit avec édification les prières humaines dont leurs psaumes sont remplis. Il n’est question que de mettre l’épée divine sur sa cuisse, d’éventrer les femmes, d’écraser les enfants à la mamelle contre la muraille. L’ange exterminateur ne fut pas heureux dans ses campagnes, il devint l’ange exterminé ; et les Juifs, pour prix de leurs psaumes, furent toujours vaincus et esclaves.

De quelque côté que vous vous tourniez, vous verrez que les prêtres ont toujours prêché le carnage, depuis un Aaron, qu’on prétend avoir été pontife d’une horde d’Arabes, jusqu’au prédi- cantJurieu, prophète d’Amsterdam. Les négociants de cette ville, aussi sensés que ce pauvre garçon était fou, le laissaient dire, et vendaient leur girofle et leur cannelle.

C.

Eh bien ! n’allons point à la guerre, ne nous faisons point tuer au hasard pour de l’argent. Contentons-nous de nous bien défendre contre les voleurs appelés conquérants.



DOUZIÈME ENTRETIEN.
DU CODE DE LA PERFIDIE.


B.

Et du droit de la perfidie, qu’en dirons-nous?

A.

Comment, par saint George! je n’avais jamais entendu parler de ce droit-là. Dans quel catéchisme avez-vous lu ce devoir du chrétien?

B

Je le trouve partout. La première chose que fait Moïse avec son saint peuple, n’est-ce pas d’emprunter par une perfidie les