Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome27.djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maintenant mon royaume n’est pas d’ici. Pilate dit : Vous êtes donc roi ? Jésus répondit : Vous dites que je suis roi. Jésus dit encore à Pilate : Je suis né en cela, je suis né pour cela, et je suis venu pour cela, afin que je rende témoignage à la vérité : et tout homme qui est de la vérité entend ma voix. Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité ? Jésus dit : La vérité est du ciel. Pilate dit : La vérité n’est donc pas sur la terre ? Jésus dit à Pilate : Faites attention que la vérité est sur la terre parmi ceux qui, pendant qu’ils ont le pouvoir de juger, se servent de la vérité, et rendent des jugements justes.

IV. — Pilate, laissant donc Jésus dans le prétoire, sortit dehors vers les Juifs, et leur dit : Je ne trouve pas une seule faute en Jésus. Les Juifs lui disent : Il a dit[1] : Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir en trois jours. Pilate leur dit : Quel est ce temple dont il parle ? Les Juifs lui disent : Celui que Salomon bâtit en quarante-six ans[2], il a dit qu’il peut le détruire et le rebâtir en trois jours ; et Pilate leur dit une seconde fois : Je suis innocent du sang de cet homme, vous verrez. Les Juifs lui disent : Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! Pilate appelant les vieillards et les scribes, les prêtres et les lévites, il leur dit secrètement : Ne faites pas ainsi ; je n’ai rien trouvé digne de mort dans votre accusation touchant la guérison des malades et la violation du sabbat. Les prêtres et les lévites disent à Pilate : Par le salut de César, si quelqu’un a blasphémé[3], il est digne de mort ; or celui-ci a blasphémé contre le Seigneur. Le gouverneur fit une seconde fois sortir les Juifs du prétoire, et, faisant venir Jésus, il lui dit : Que vous ferai-je ? Jésus lui répondit : Ainsi qu’il est dit. Pilate lui dit : Comment est-il dit ? Jésus lui dit : Moïse et les prophètes ont annoncé ma passion et ma résurrection. Ce que les Juifs ayant appris, ils en furent irrités et dirent à Pilate : Que voulez-vous entendre davantage le blasphème de cet homme ? Pilate leur dit : Si ce discours vous paraît un blasphème, prenez-le, vous, et le citez à votre synagogue, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs disent à Pilate : Notre loi décide que si un homme pèche contre un homme, il soit digne de rece-

  1. Jean, ii, V. 20. (Note de Voltaire.)
  2. On trouve le même nombre dans l’Évangile de saint Jean (ch. ii, v. 20), quoique Salomon l’eût bâti en sept ans (livre III, Reg., ch. vi, v. 38), et qu’il eût été rebâti par Hérode en neuf ans et demi (Josèphe, Antiq., livre XV, ch. xiv. (Id.)
  3. Levit., xxiv, v. 16 ; Deut., xiii, v. 10. (Id.) — Au lieu du Deutéronome , il faut probablement lire ici : Nombres, xvi, 30. (B.)