Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
TOUT EN DIEU,


pris tant de peine ? Si ce petit être que vous logez dans le cervelet ne peut, par sa nature, ni voir ni entendre, s’il n’y a nulle proportion entre les objets et lui, il ne fallait ni œil ni oreille. Le tambour, le marteau, l’enclume, la cornée, l’uvée, l’humeur vitrée, la rétine, étaient absolument inutiles.

Dès que ce petit personnage n’a aucune connexion, aucune analogie, aucune proportion, avec aucun arrangement de matière, cet arrangement était entièrement superflu. Dieu n’avait qu’à dire : Tu auras le sentiment de la vision, de l’ouïe, du goût, de l’odorat, du tact, sans qu’il y ait aucun instrument, aucun organe.

L’opinion qu’il y a dans le cerveau humain un être, un personnage étranger qui n’est point dans les autres cerveaux, est donc au moins sujette à beaucoup de difficultés ; elle contredit toute analogie, elle multiplie les êtres sans nécessité, elle rend tout l’artifice du corps humain un ouvrage vain et trompeur.

DIEU FAIT TOUT.

Il est sûr que nous ne pouvons nous donner aucune sensation ; nous ne pouvons même en imaginer au delà de celles que nous avons éprouvées. Que toutes les académies de l’Europe proposent un prix pour celui qui imaginera un nouveau sens, jamais on ne gagnera ce prix. Nous ne pouvons donc rien purement par nous-mêmes, soit qu’il y ait un être invisible et intangible dans notre cervelet, soit qu’il n’y en ait pas. Et il faut convenir que, dans tous les systèmes, l’Auteur de la nature nous a donné tout ce que nous avons : organes, sensations, idées, qui en sont la suite.

Puisque nous sommes ainsi sous sa main, Malebranche, malgré toutes ses erreurs, a donc raison de dire philosophiquement que nous sommes dans Dieu, et que nous voyons tout dans Dieu, comme saint Paul le dit dans le langage de la théologie, et Aratus et Caton dans celui de la morale.

Que pouvons-nous donc entendre par ces mots : voir tout en Dieu ?

Ou ce sont des paroles vides de sens, ou elles signifient que Dieu nous donne toutes nos idées.

Que veut dire recevoir une idée ? Ce n’est pas nous qui la créons quand nous la recevons : donc c’est Dieu qui la crée ; de même que ce n’est pas nous qui créons le mouvement, c’est Dieu qui le fait. Tout est donc une action de Dieu sur les créatures.