Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome29.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le savant Josué assure formellement que le soleil s’arrêta sur Gabaon[1], et la lune sur Aïalon en plein midi !

Galilée ne fut pas brûlé, le grand-duc[2] le protégeait. Le saint-office se contenta de le déclarer absurde et hérétique, sentant l’hérésie : il ne fut condamné qu’à garder la prison, à jeûner au pain et à l’eau, et à réciter le rosaire. Il récita sans doute son rosaire, ce grand Galilée ! Iste qui vocabatur philosophus.

Tournez les yeux vers cette île fameuse, longtemps plus sauvage que nous-mêmes, habitée comme notre malheureux pays par l’ignorance et le fanatisme, couverte comme la France du sang de ses citoyens ; demandez-lui quel prodige l’a changée, pourquoi elle n’a plus de Fairfax, de Cromwell, et d’Ireton ? Comment à ses guerres aussi abominables que religieuses, qui firent tomber la tête d’un roi sur un échafaud[3], a succédé une paix intérieure qui n’est troublée que par des querelles au sujet de l’élection de milord maire[4], ou du bilan de la compagnie des Indes, ou du numéro 45 ? L’Angleterre vous répondra : Grâces en soient rendues à Locke, à Newton, à Shaftesbury, à Collins, à Trenchard, à Gordon, à une foule de sages, qui ont changé l’esprit de la nation, et qui l’ont détourné des disputes absurdes et fatales de l’école, pour le diriger vers les sciences solides.

Cromwell, à la tête de son régiment des frères rouges, portait la Bible à l’arçon de sa selle, et leur montrait les passages où il est dit : « Heureux ceux qui éventreront les femmes grosses, et qui écraseront les enfants sur la pierre[5] ! » Locke et ses pareils ne voulaient point qu’on traitât ainsi les femmes et les enfants. Ils ont adouci les mœurs des peuples sans énerver leur courage.

La philosophie est simple, elle est tranquille, sans envie, sans ambition ; elle médite en paix loin du luxe, du tumulte, et des intrigues du monde ; elle est indulgente ; elle est compatissante. Sa main pure porte le flambeau qui doit éclairer les hommes ; elle ne s’en est jamais servie pour allumer l’incendie en aucun lieu de la terre. Sa voix est faible, mais elle se fait entendre ; elle

  1. Josué, X, 13.
  2. Ferdinand II, de la famille des Médicis.
  3. Charles 1er, roi d’Angleterre ; voyez tome XIII, page 74.
  4. Jean Wilkes, né en 1727, mort en 1797 ; violent écrivain de l’opposition en 1762. Le n° 45 de son North Briton, journal contre le ministère du comte de Bute, fit beaucoup de bruit, et fut le sujet de grandes persécutions contre l’auteur, qui fut emprisonné.
  5. Osée, XIV, 1.