Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome33.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
238
CORRESPONDANCE.

mon Essai sur le Poëme épique, et mes Lettres sur les Anglais. Je n’ai jamais eu tant de besoin de vous, et, indépendamment de cela, je voudrais passer ma vie dans les douceurs de votre commerce. Depuis que je vous ai vu, vous m’êtes devenu nécessaire.

Si vous venez à Paris bientôt, vous verrez jouer un Chevalier Bayard, d’Autreau, une Èrigone, de La Grange, et enfin Èriphyle, qui passera la dernière.

Vous savez peut-être que Fuzelier[1] est en prison pour avoir fait une épigramme contre Boindin, Mallet et autres, dans laquelle le nom du père Girard[2] se trouve malheureusement. M. Gaufredi, avocat général au parlement d’Aix, en a été quitte à meilleur marché pour avoir donné des conclusions à mort contre ce même jésuite : il n’a perdu que sa pension.

Adieu ! voilà trop de nouvelles pour un philosophe comme vous et un paresseux comme moi.



231. — À M. BROSSETTE.
Paris, 25 novembre 1731.

Il n’y a personne, monsieur, à qui je fasse plus volontiers hommage de mes ouvrages qu’à vous. J’ai fait mettre à la diligence de Lyon un petit paquet couvert de toile cirée, contenant deux exemplaires de l’Histoire de Charles XII. Il y en a un que je vous supplie de rendre à M. de Sozzy, qui me fait l’honneur de m’écrire quelquefois, et à qui mes infirmités ne me permettent pas de répondre aussi souvent que je le désire. Si vos occupations vous laissaient le temps de m’écrire votre sentiment sur cet ouvrage, je vous serais très-obligé : vous y verrez une infinité de fautes d’impression, qu’un lecteur judicieux rectifie aisément. Je voudrais qu’il me fût aisé de corriger les miennes, et de mériter l’approbation d’un juge aussi éclairé que vous.



232. — À M. DE CIDEVILLE.
À Paris, novembre 1731.

D’où vient donc, mon cher Cideville, que vous ne me donnez point de vos nouvelles ? N’avez-vous point reçu le Charles XII que

  1. Auteur dramatique.
  2. Jésuite accusé de séduction et de magie par Catherine Cadière.