Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome33.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
ANNÉE 1722.

cine et votre lettre du 4 octobre. Je ne crois pas que je fasse ici rien imprimer que mon poëme. Je reviendrai incessamment à Paris avec les souscriptions. Je vous ai parlé d’un cheval de vingt pistoles. Si vous avez besoin d’argent, prenez dix pistoles pour vous, et gardez-m’en dix pour moi, à mon retour. Mandez-moi si vous entendez encore parler de la lettre au cardinal Dubois, et ce que l’on dit de moi. Assurez, je vous prie, Mme  Lecouvreur de mon estime et de mon amitié. Ne dites de mes vers à personne[1]. Envoyez à la présidente[2] cette lettre, que vous cachèterez et dont vous mettrez le dessus.

Je vous écris très-peu de chose, parce que j’ai beaucoup à vous dire. J’ai une extrême impatience de vous entretenir ; ce qui m’importe actuellement davantage, c’est de savoir précisément où est l’homme en question[3]. Remerciez toujours Gaudin[4] bien tendrement de ma part ; il doit compter sur ma reconnaissance pour jamais. Nous parlerons à mon retour de Rousseau et des ministres réformés. Je commence à détester nos protecteurs, autant que je les aimais, par l’espérance où j’étais qu’ils nous feraient du bien.

Écrivez-moi à Bruxelles, chez Mme  de Rupelmonde.


64. — À M. THIERIOT[5],

chez m. hérault, au bout du quai des orfèvres, vis-à-vis le cheval de bronze.

À Marimont[6], ce 27…

Chemin faisant, mon cher ami, je vous remercie de vos soins, de vos réflexions, et surtout de votre tendre amitié. Je serai samedi à Paris. Je me flatte de souper avec vous. Souvenez-vous, je vous en prie, que je vous ai prié de vous informer si on était à Saint-Firmin. Si Gaudin m’achète un cheval, j’ai une selle. J’ai peur d’arriver avec une selle sans trouver de cheval. Je ferai comme Chapelle, qui prenait des bottes pour aller par le coche.

  1. Sans doute l’Épitre à Uranie.
  2. Mme  de Bernières.
  3. Beauregard.
  4. Astronome, alors âgé de dix-huit ans.
  5. Éditeur, de Cayrol et François.
  6. Près Mons,