Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome34.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puisse saisir entre les mains des fermiers généraux, sauf à rapporter cette saisie à la commission.

Je vous supplie, mon cher abbé, de m’instruire à fond de tout cela. À l’égard des onze mille livres qui nous restent, nous les emploierons bientôt.

C’est la table des trente tomes de l’Histoire française de l’Académie des sciences, par M. de Fontenelle, que j’ai toujours demandée, et il faut bien qu’on la vende à part, puisque cette table n’a été imprimée qu’après ces trente tomes, et que, depuis ces trente tomes, on en a encore cinq. Certainement il y a cinq ans que ceux qui avaient ces trente tomes ne pouvaient avoir la table.

Si vous voyez celui qui vous a fourni nos thermomètres, je vous prie de lui dire que l’huile bouillante a fait péter un de ces instruments, non pas parce que la boule s’est cassée, mais parce que la liqueur du thermomètre en bouillant elle-même, s’est élevée et a cassé le haut du tube.

Dites-lui qu’il est triste qu’on ne puisse avec ces thermomètres d’esprit-de-vin connaître les diverses chaleurs des différentes liqueurs bouillantes, et qu’il devrait faire des thermomètres de mercure, pareils à ceux de Fahrenheit. Je ne peux que très-difficilement faire mes expériences avec ceux de M. de Réaumur.

De plus, l’esprit-de-vin dont on se sert n’est peut-être pas le même dans tous les thermomètres. Quand il serait le même, il se raréfie toujours inégalement et par sauts ; enfin l’esprit-de-vin, bouillant plus vite et plus aisément que toute autre liqueur, ne peut guère servir de mesure au degré de chaleur de ces liqueurs. Le mercure, au contraire, est de tous les fluides celui qui bout le plus lentement, et, comme le bouillonnement est toujours le dernier degré, le terme de la plus grande chaleur d’un fluide, le mercure qui bout si difficilement ( ? ) lieu à connaître les degrés de chaleur des autres fluides qui bouillent plus vite.

Si cette personne peut faire des thermomètres de Fahrenheit, il rendra service à la physique.

Je vous prie de continuer à rendre service à mes affaires, en pressant l’affaire de M. de Guise ;

En vous arrangeant avec l’intendant de M. de Richelieu ;

En n’abandonnant point celle de M. de Lézeau ;

En faisant assigner Demoulin au mois de septembre.