Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ecco, o mio signore, la mia sentenza. Mi lusingo ch’ella sarà firmata al vostro tribunale. Aspetto un Shaftesbury, e subito lo spedirò a voi.

Mille compliments à M. Algarotti,

Aimez toujours le théâtre pour être béni. Si nous jouons à Tournay quelque nouveauté, nous ne manquerons pas de l’envoyer à Bologna quæ docet. Je vous aime sans vous avoir vu, et j’aime le cher Algarotti, parce que je l’ai vu. Mille respects à l’un et à l’autre.


4157. — À M. FYOT DE LA MARCHE[1].
Aux Délices, 20 juin 1760.

Monsieur, si je n’avais pas été malade, je vous aurais importuné plus tôt d’un remerciement. Je vous le dois non-seulement pour la lettre que vous avez daigné écrire à Gex[2], mais pour celle dont vous m’avez honoré. Moins je mérite les choses flatteuses que vous me dites, plus la manière dont elles sont dites m’en font sentir le prix. Que ne puis-je avant ma mort avoir la consolation de voir encore une fois monsieur votre père, et vous assurer du profond respect avec lequel j’ai l’honneur d’être, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur ?


Voltaire.

4158. — À MADAME BELOT[3].
Aux Délices, 20 juin.

Je réponds si tard à votre lettre, madame, que vous êtes en droit de me croire coupable de la belle intelligence que vous me supposez avec M. Palissot de Montenoy ; je suis cependant très-innocent. Il m’a même outragé dans sa préface ou post-face, en prétendant que je vaux mieux que ceux qu’il offense. Je serais digne de marcher à quatre pattes si je ne sentais pas toute la supériorité des lumières et des profondes connaissances de MM. d’Alembert et Diderot ; je les regarde comme les premiers hommes du siècle. Jamais M. Palissot ne m’a envoyé son manuscrit : j’aurais fait l’impossible pour l’empêcher d’être l’Aristophane des Socrates. Il m’a envoyé l’ouvrage imprimé, et je lui ai

  1. Éditeur, H. Beaune.
  2. Aux officiers du bailliage.
  3. Éditeurs, de Cayrol et François.