Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4599. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
6 juillet.

Quoi ! dit Alix, cet homme-ci s’endort
Après trois fois ! Ah, chien, tu n’es pas carme[1] !


On me dira : Tu n’es pas Sophocle.

Ceci, mes adorables anges, est en réponse de la lettre du 30 de juin, dans laquelle vous me reprochez ma glace. Vraiment il n’est que trop vrai que l’âge, les maladies, les bâtiments, les procès, peuvent geler un pauvre homme. J’étais peut-être très-froid quand j’ai radoubé Oreste, mais je suis très-vif quand vous avez la bonté de le faire jouer ; et cette vivacité, mes chers anges, est toute en reconnaissance, et non en amour-propre d’auteur. Cependant, comme cet amour-propre se glisse partout, je vous prierai de faire jouer Oreste une quatrième fois, après l’avoir annoncé pour trois ; mais en cas qu’elle réussisse, en cas que le public soit pour la quatrième représentation, et qu’elle soit comme accordée à ses désirs. Il se pourra qu’en été trois fois lassent le parterre ; alors je me retirerai avec ma courte honte.

J’insiste beaucoup plus sur ce Pantalon de Rezzonico[2] ; c’est un bœuf qui ne sait pas un mot de français, et qui est assez épais pour ne me pas connaître ; mais ce n’est pas à lui que j’écris, c’est au cardinal Passionei, homme de beaucoup d’esprit, homme de lettres, et qui fait de Rezzonico le cas qu’il doit. Il y a longtemps qu’il m’honore de ses bontés. Je ne demande à M. le duc de Choiseul rien autre chose, sinon qu’il ait la bonté de faire donner cours à mon paquet. La grâce est légère ; mais je la demande très-instamment. Monsieur le comte de Choiseul, protégez-moi dans cette importante négociation.

Je demande trois ridicules à Rezzonico : qu’il m’en accorde un, cela me suffira, et s’il me refuse, il n’y a rien de perdu, pas même mon crédit en cour de Rome.

  1. Voici les premiers vers de cette pièce :


    Masqué du froc d’un enfant d’Elysée,
    Damon pressait sœur Alix ; et d’abord
    Par cet habit la belle humanisée,
    Avec Damon fut aisément d’accord.
    Lui, pour l’honneur du froc, fit maint effort ;
    Mais trois exploits mirent bas le gendarme.
    Quoi, dit Alix…



    Au lieu de trois on lit six dans les impressions de cette épigramme. (B.)

  2. Voyez la fin de la lettre 4594.