Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai gravement recommandé à Omer minor[1] de ne pas attaquer ouvertement la raison quand il serait avocat dudit seigneur roi.

Mon cher ange, que dirons-nous d’Oreste ? Mettrons-nous des furies dans ce tripot grec ? Je les aimerais mieux qu’une potence dans Tancrède ; il faut que Clairon ait perdu l’esprit. Opposez-vous à cette horreur, et n’ayons rien à l’anglaise, qu’une marine, et la philosophie.

Ne va-t-on pas jouer une pièce[2] de Lemierre ? Il m’a écrit, ce Lemierre ; mais où est sa demeure ? je n’en sais rien. Je prends la liberté de joindre ici ma réponse, et de vous supplier de la lui faire tenir par la poste d’un sou.

La correspondance emporte tout le temps, sans cela vous auriez une pièce nouvelle. Mes divins anges, courage. Je crois Luc bien mal : mais je suis Russe.


4315. — À M. HELVÉTIUS.
27 octobre.

Je ne sais où vous prendre, mon cher philosophe ; votre lettre n’était ni datée, ni signée d’un H ; car encore faut-il une petite marque dans la multiplicité des lettres qu’on reçoit. Je vous ai reconnu à votre esprit, à votre goût, à l’amitié que vous me témoignez.

J’ai été très-touché du danger où vous me mandez que votre très-aimable et respectable femme a été, et je vous supplie de lui dire combien je m’intéresse à elle.

Oh bien ! je ne suis pas comme Fontenelle, car j’ai le cœur sensible, et je ne suis point jaloux, et, de plus, je suis hardi et ferme ; et si l’insolent frère Le Tellier m’avait persécuté comme il voulut persécuter ce timide philosophe, j’aurais traité Le Tellier comme Berthier. Croiriez-vous que le fils d’Omer Fleury est venu coucher chez moi, et que je lui ai donné la comédie ? Il est vrai que la fête n’était pas pour lui ; mais il en a profité aussi bien que son oncle, l’intendant de Bourgogne, lequel vaut mieux qu’Omer. J’ai reçu le fils de notre ennemi avec beaucoup de dignité, et je l’ai exhorté à n’être jamais l’avocat général de Chaumeix.

Mon cher philosophe, on aura beau faire : quand une fois une nation se met à penser, il est impossible de l’en empêcher.

  1. Voyez les lettres 4300 et 4302.
  2. Térée, tragédie jouée en 1761.