Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5201. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
21 février.

Il est bon quelquefois que des anges s’égayent. L’accompagnement de l’Hymne à M. de Pompignan est fort bon, et le refrain, quand on est dix ou douze, est très-plaisant à chanter. Pour les Éclaircissements historiques, ils sont du plus grand sérieux.

Pour Zulime, je crois qu’il ne la faut pas donner seule, mais attendre qu’on puisse imprimer deux ou trois pièces à la fois[1]. Si je pouvais fortifier un peu le rôle de ce benêt de Ramire, je crois que je ne ferais point mal. Pour Mariamne, je la trouve assez bien ; je crois qu’elle fera effet ; je crois qu’on pourra l’imprimer avec le Droit du Seigneur. Pour Olympie, qu’on appelle Ô l’impie ! et qui cependant est très-pie, je dirai comme M. de Pompignan : De moi je suis assez content ; allons, saute, marquis[2] !

Corneille va son train. Ah ! le pauvre homme ! qu’il me fait trouver Racine divin !

Et mes anges ne me parlent point de la pièce de Dupuis et Desronais, et pas un mot du Discours de l’abbè de Voisenon ; et M. le président de La Marche ne m’envoie point ma pancarte nécessaire ; et Mme Denis est toujours malade ; et mes petits mariés s’aiment encore à la folie, quoique au bout de huit jours. Mes anges, il y a tantôt soixante ans que j’ai commencé à aimer l’un de vous deux, et je suis toujours à tous deux avec respect et tendresse.

Mais dites donc comment vont vos yeux ; je perds les miens, et je deviens sourd comme un pot.


5202. — À M. D’ALEMBERT.
Le 21 février.

J’envoie à mon digne et parfait philosophe ces coïonneries qui me sont venues de Montauban. Nous avons chanté l’hymne avec l’accompagnement. Je joins ici l’air noté[3]. Les philosophes

  1. Le tome V des Ouvrages dramatiques avec les pièces relatives à chacun, 1763, in-8o, contient Tancrède, Zulime, Olympie, et le Droit du Seigneur. (B.)
  2. Regnard a dit dans le Joueur, acte IV, scène x :

    Tu dois être content de toi par tout pays :
    On le serait à moins. Allons, saute, marquis.

  3. L’Hymne chanté au village de Pompignan, voyez tome X, page 569.